Citroën e-Mehari : surprise de fin d’année !

Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari

On aurait pu croire la Méhari éteinte à jamais, mais avec Citroën, les surprises peuvent toujours surgir quand on s’y attend le moins. En septembre, les chevrons nous présentaient un concept car décliné du C4 Cactus, dans une inspiration moderne de la Méhari. A peine trois mois plus tard, la Citroën e-Mehari fait l’objet d’une vaste campagne de pub avec cette annonce : cabriolet 4 places, électrique. Les photos savamment choisies nous donnent l’impression qu’il s’agit d’une version de série du concept de M-Cactus, avec des pièces de carrosserie spécifiques.

Le marché de l’électrique étant encore faible, on peut se demander si c’est opportun de se lancer sur une niche aussi réduite. Surtout dans un plan global de réduction du nombre de modèles chez PSA…

En réalité, l’explication est toute simple : il s’agit d’un accord industriel. L’usine PSA de Rennes va en effet fabriquer le cabriolet BlueCar de Bolloré, et reprendre en échange la technologie et la base technique pour concocter sa version chevronnée…

La Citroën e-Mehari proposera une autonomie de 200 km, grâce à ses batteries Lithium Métal Polymère. Le temps de rechargement est long : 8 heures sur une borne publique Autolib ou une borne, mais 13 heures sur une prise domestique !

Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari

A y regarder de plus près, la Citroën e-Mehari est très courte : elle mesure à peine 3,81 m, soit moins qu’une C3. Le style est dans la veine des derniers modèles avec des feux de jour à led implantés juste sous le capot, à la manière des C4 Picasso, C4 Cactus et C1. Quatre teintes seront proposées : beige, orange, bleu et jaune. Pour le toit en toile, les acheteurs auront le choix entre noir et rouge-orangé.

Comme toute voiture de plage qui se respecte, la e-Mehari se nettoie au jet, y compris à l’intérieur !

Les ambitions sont modestes, Citroën prévoit environ 1000 exemplaires par an pour toute l’Europe.

 

 

Point faible de la base Bolloré : une voiture adaptée à l’autopartage mais beaucoup moins à un usage de particulier. La batterie des voitures électriques Bolloré nécessite en effet d’être constamment réchauffée….A Paris, quand une Autolib ne roule pas, elle va quand même consommer de l’électricité !

Il est donc envisagé de commercialiser un kit d’hivernage pour ceux qui utiliseraient la Citroën e-Mehari dans leur résidence secondaire seulement pendant les beaux jours….

Commercialisation prévue au printemps 2016, le prix n’a pas encore été dévoilé.

Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari
Citroën e-Mehari

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

2 thoughts on “Citroën e-Mehari : surprise de fin d’année !

  1. Je suis intéressé mais ce sera en fonction du prix.
    Question : les batteries seront-elles louées ? Je ne suis pas pour cette solution.

  2. La même, avec un moteur essence…

    elle est sympa en gueule, plutôt bien fini sauf le tableau de bord qui fait bas de gamme (issu Bolloré)

    La plateforme électrique (techno Bolloré) est une négation de la ‘créative technologie’ avec sa charge obligatoire et une autonomie dérisoire

    Sur les plages, y aura-t-il des bornes de recharge pour ‘maintenir au chaud’ la batterie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *