Essai Seat Ibiza SC restylée FR 1.2 TSI 90

Essai Seat Ibiza SC restylée FR 1.2 TSI 90

Essai Seat Ibiza SC restylée FR 1.2 TSI 90

La carrière de la Seat Ibiza se poursuit encore pour deux ou trois années ! Celle qui sera la doyenne de la catégorie des citadines polyvalentes s’offre un second restyling pour se remettre à jour et affronter une vive concurrence.

Avec déjà plus de 5 millions d’exemplaires vendus ( toutes générations confondues ) , la Seat Ibiza ne compte pas se laisser impressionner. Elle se pare même d’éléments décoratifs en rouge sur cette version FR, ce qui tombe parfaitement bien pour poser devant le volcan de Tenerife, le Teide…

Les nouveautés de la Seat Ibiza restylée à l’extérieur

 

Esthétiquement, la Seat Ibiza change très peu. Cela est voulu en raison d’une clientèle qui apprécie le style de la citadine ibérique dessinée par Luc Von Der Wolke. Ce nouveau cru se démarque par de petits détails, comme les blocs optiques avant avec feux de jour à led parfaitement intégrés.

A l’opposé d’une Clio à la carrosserie galbée, la Seat Ibiza se démarque par des lignes de forces bien visibles et des arêtes marquées. Cette Ibiza FR joue la carte de la couleur avec un pack optionnel qui va teinter à la fois les coques de rétroviseurs, le contour de la calandre, et les jantes alliage ! ( 600 euros en tout ) La présentation sportive assez proche d’une Ibiza Cupra comprend un badge FR sur la calandre, des jantes alliage 16 ou 17 pouces, les feux de jour à led et une double sortie d’échappement chromée. Autre spécificité de cette finition FR : des boucliers spécifiques, dans un esprit Cupra !

Seat Ibiza SC restylée

Seat Ibiza SC restylée

Rappelons que la Seat Ibiza est la seule à l’heure actuelle à proposer 3 carrosseries. Cette Ibiza trois portes est baptisée SC, avec un prix inférieur de 500 euros à l’Ibiza 5 portes. Les amateurs de petits breaks s’orienteront vers l’Ibiza ST, facturée 700 euros de plus que la berline.

 

Seat Ibiza SC Fr 2015

Seat Ibiza SC Fr 2015

 

Vie à bord : des améliorations qui comptent

 

C’est dans l’habitacle que les changements les plus nombreux s’affichent pour cette Seat Ibiza restylée. Même si l’ambiance intérieure reste un peu triste, la qualité perçue progresse nettement. La nouvelle Seat Ibiza s’est offert un grand écran tactile et capacitif, le volant de la Leon, et un nouveau combiné de compteurs. Sans oublier des plastiques moussés pour la partie centrale ! L’ensemble respire le sérieux, avec une présentation qui peut largement concurrencer un best seller comme la Renault Clio.

Tableau de bord de la Seat Ibiza restylée

Tableau de bord de la Seat Ibiza restylée

Il sera possible d’égayer cet intérieur avec le pack intérieur rouge à 200 euros qui comprend des inserts rouges sur le volant et autour des aérateurs, ainsi que des ceinture de sécurité rouge ! Avis aux amateurs.

Grande nouveauté : l’arrivée d’un écran tactile pour piloter un système multimédia parfaitement au goût du jour. Jugez plutôt : MirrorLink, Seat Connect App, Full Link….des appellations qui désignent les nouvelles technologies désormais au rendez-vous de toutes les nouveautés automobiles. Full link correspond à la connectivité des smartphones, pour un échange de données tout autant avec les iPhones que les smartphones Android. Cela permet au téléphone de communiquer avec le système embarqué de l’Ibiza, et même d’afficher les applications sur l’écran intégré : c’est le système MirrorLink. On pourra donc suivre facilement les notifications Facebook, la météo, le fil Twitter ou les actualités.

Même sans smartphone, on peut aussi profiter de la navigation embarquée facile à programmer. Le grand écran central peut aussi afficher la caméra de recul optionnelle, facturée seulement 250 euros.

La Seat Ibiza reste fidèle à ses sièges particulièrement fermes, et ce n’est pas la monte pneumatique taille basse qui va apporter du confort ! Sur des routes défoncées, le confort n’est pas au top. L’Ibiza se rattrape avec un espace généreux, notamment au niveau du coffre avec 292 litres.

 

Coffre de la Seat Ibiza

Coffre de la Seat Ibiza

A conduire

 

Cette “nouvelle” Ibiza fait le plein de nouveautés sous le capot aux deux extrémités de la gamme. Le nouveau bloc 3 cylindres est notamment proposé en 110 ch, une déclinaison inédite dans le groupe Volkswagen. A l’opposé, l’Ibiza Cupra délaisse le 1.4 TSI de 180 ch pour le 1.8 TSI de 192 ch d’origine Audi ! Nous reviendrons d’ailleurs très prochainement sur cette version avec un essai complet de la Seat Ibiza Cupra.

Pour cet essai, nous avons pris le volant de l’Ibiza 1.2 TSI 90 ch. Malgré la présence du 3 cylindres, ce 4 cylindres reste au programme : il s’agit de l’un des moteurs les plus vendus de la gamme. Ce bloc n’est pas un foudre de guerre, malgré la présence d’un turbo, ce qui est particulièrement flagrant sur des routes de montagne. Il souffre d’un temps de réponse du turbo et d’un étagement de boite longue.

Essai Seat Ibiza restylée

Essai Seat Ibiza restylée

Sur des parcours plus classiques urbains ou routiers, l’Ibiza TSI 90 conviendra au plus grand nombre. Ce 1.2 TSI est silencieux et agréable, avec une douceur appréciable. La puissance sera largement suffisante en France pour risquer de se faire flasher…

Dommage, il n’est pas possible d’opter pour la boîte DSG avec cette motorisation : elle est proposée sur les TSI 110 ch et TDI 90 ch.

Dynamiquement, la Seat Ibiza restylée s’appuie sur des trains roulants revus en profondeur. Les ingénieurs Seat ont revu les réglages des ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices. La Seat Ibiza FR fait preuve d’un comportement routier efficace, largement surdimensionné pour la puissance de ce petit 1.2 essence. Mais qui peut le plus peut le moins !

Budget : des prix compétitifs pour la Seat Ibiza restylée

 

Positionnée à partir de 12440 euros, la Seat Ibiza s’affiche à 17465 euros pour cette version SC FR 1.2 TSI 90. Quatre niveaux de finition définissent la gamme : Référence, Style, Connect et FR.

Caméra de recul de la Seat Ibiza

Caméra de recul de la Seat Ibiza

L’Ibiza SC FR est très bien équipée avec de série jantes alliage 16 pouces, projecteurs bi-xénon, détecteurs de pluie et de luminosité, vitres arrière surteintées, rétroviseurs rabattables électriques, rétro central jour/nuit automatique, système de navigation et multimédia avec écran tactile, climatisation automatique, aide au stationnement arrière, accoudoir avant, feux de jour à led…

Bon point également : des options très bon marché. De quoi se composer une Ibiza à la carte sans se ruiner !

LIRE LA FIN DE L’ESSAI DE LA SEAT IBIZA SC RESTYLEE 

Seat Ibiza SC 1.2 TSI 90 FR

Seat Ibiza SC 1.2 TSI 90 FR

 

2 réflexions au sujet de « Essai Seat Ibiza SC restylée FR 1.2 TSI 90 »


  1. Bonjour,

    N’est-ce pas plus juste de dire ce bloc turbocompressé qu’atmosphérique ? TSI = TURBO Stratified Injection
    Cordialement.


  2. Bonjour,
    Effectivement merci d’avoir signalé cette erreur, les fêtes de Noël s’accompagnent toujours d’un peu de fatigue…. Merci et bonne journée !

    Sébastien

Les commentaires sont fermés.