Renault-Nissan annonce 10 voitures autonomes d’ici 2020

Nissan IDS

Nissan IDS

D’ici à 2020, Renault-Nissan nous promet la sortie de 10 voitues autonomes ! Il s’agira de voitures dotées de capacités autonomes, proposées sur des voitures grand public à des tarifs accessibles. Plusieurs marchés sont concernés : les Etats-Unis, la Chine, le Japon mais aussi l’Europe !

Pour débuter, Renault et Nissan lanceront en 2016 des voitures équipées d’un système de maintien dans la file. Un dispositif déjà proposé sur un certain nombre de voitures, principalement premium. En 2018, le dispositif ira plus loin avec la capacité de faire changer la voiture de file pour éviter un danger.

Et enfin étape suivante, en 2020, les voitures Nissan et Renault autonomes seront capables de franchir une intersection sans intervention du conducteur ! Les années à venir s’annoncent donc riches en évolutions….

Au salon de Tokyo 2015, Nisan avait présenté ce oncept-car baptisé IDS qui représente l’avenir de la voiture autonome selon Nissan. Une voiture électrique, équipée d’une batterie haute capacité de 60 kWh.

Selon Nissan, 90 % des accidents de la route sont dus à une erreur humaine. La voiture autonome serait donc le seul moyen pour arriver à un niveau de zéro décès sur les routes. Mais à quelle échéance ? Car pour voir circuler 100 % de véhicules autonomes sur les routes, il faudra certainement plusieurs décennies !

Nissan IDS

Nissan IDS

Nissan IDS

Nissan IDS

Nissan IDS

Nissan IDS