La nouvelle Mercedes Classe E à Detroit

nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit

C’est donc le Salon de Detroit qui a été choisi par Mercedes pour la première mondiale de sa nouvelle Classe E. Un modèle important :  cette routière intercalée entre les Classe C et Classe S en est à la dixième génération !

Et cette nouvelle Mercedes Classe E se distingue par une foule d’innovations dignes d’une Classe S.

Des motorisations très diverses pour la nouvelle Mercedes Classe E

En diesel, la nouvelle Classe E 220 d grimpe en puissance. Ce nouveau moteur de 1950 cm3 entièrement nouveau développe 195 ch, contre 177 ch pour le 2.2 diesel connu par exemple du GLA 220 d.

La tendance générale est en effet aux 2.0 diesel qui se rapprochent furieusement des 200 ch…tout en étant sobres. Cette E 220 d est homologuée à 102 g de rejets de Co2 pour une consommation de 3,9 L, alors qu’elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 s. La deuxième motorisation au lancement est la Classe E 200 essence, dont le 2.0 développe 184 ch et 300 Nm.

Mercedes présente aussi à Detroit une version plug-in hybride : la Classe E 350 e. La puissance du moteur essence et du moteur électrique cumulée est de 279 ch, pour un couple moteur de 600 Nm. Cette version peut parcourir 30 km en zéro émission, et tombe sous la barre des 50 g de rejets de Co2 avec 49 g seulement.

Cette version présentée ici est une Mercedes Classe E 400 4MATIC, qui sera certainement plus prisée aux Etats-Unis qu’en France…Elle profite d’un moteur V6 de 333 ch.

La boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic est de série sur les versions proposées pour le lancement.

nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit

Assistances à la conduite très poussées pour la nouvelle Mercedes Classe E

La Mercedes Classe E inaugure le système Drive Pilot, qui se rapproche de la conduite autonome. Le nouveau pilote automatique de régulation de distance Distronic permet de suivre des voitures, et ce jusqu’à 210 km/h ! Voilà qui sera utile sur Autobahn en Allemagne, mais pas chez nous.

Ce système est capable de gérer l’environnement, véhicules, marquage au sol, que ce soit en embouteillage ou sur autoroute. Avec le pilote automatique pour limitations de vitesse du Comand Online, la vitesse de la voiture est ajustée en fonction des panneaux de signalisation.

Mais ce n’est pas tout, avec un assistant de changement de voie actif qui aide le conducteur à changer de voie pour dépasser, en s’étant assuré que la voie était bien libre.

Le freinage d’urgence actif assisté bénéficie de la fonction carrefour : la Classe E peut ainsi détecter la présence de véhicules et de piétons qui traversent et freiner toute seule le cas échéant. La direction active permet d’effectuer des manoeuvres d’évitement : bien utile quand la distance d’arrêt est trop courte !

Et enfin pour terminer, la nouvelle Mercedes Classe E sait se garer toute seule dans les places de stationnement étroites et dans un garage.

Cette Classe E fait donc un grand pas vers la conduite autonome, qui tend à se développer fortement d’ici 2020. Reste à savoir à quel point le conducteur peut lâcher le volant, sachant que la loi n’a pas encore été adaptée à l’arrivée de ces nouvelles technologies. Le conducteur n’est plus le seul maître à bord, mais il demeure le seul responsable en cas d’accident…

nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit
nouvelle Mercedes Classe E à Detroit

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *