Essai nouvelle Opel Astra 1.6 CDTI 110 : tout change !

Essai nouvelle Opel Astra 1.6 CDTI 110

Essai nouvelle Opel Astra 1.6 CDTI 110

En France, l’Opel Astra reste toujours distancée par la Volkswagen Golf, qui demeure la compacte étrangère la plus importée. Le segment des compactes est dominé par deux françaises : les Peugeot 308 et Renault Mégane.

Pour cette 11 ème génération de compacte, Opel est parti d’une feuille blanche. Et ce n’est pas un vain mot : la nouvelle Astra est la première Opel conçue dans le cadre de la nouvelle stratégie DRIVE!2022.

 

Pour l’instant exclusivement proposée en carrosserie 5 portes, la nouvelle Opel Astra est également proposée en break intitulé “Sports Tourer”.

Profil de la nouvelle Opel Astra aux Baux de Provence

Profil de la nouvelle Opel Astra aux Baux de Provence

Avec 4,37 m de long, la nouvelle Astra est longue tout en mesurant 5 cm de moins que la précédente. Mais l’empattement perd seulement 2 cm : les designers ont aussi travaillé sur une réduction des porte-à-faux avant et arrière.

Sans révolutionner le genre, le style de la nouvelle Astra est fluide et dynamique, avec ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre.

L’Opel Astra inaugure des projecteurs Matrix adaptatifs IntelliLux Led, avec 16 Led et assistant feux de route. Cet équipement est facturé 1350 euros, et n’est proposé que sur les deux niveaux supérieurs.

 

 

 

Vie à bord : l’Astra change tout !

 

Dans l’habitacle, le renouveau est palpable dans cette Astra génération K. Le design et l’ergonomie changent complètement de registre, avec un dessin très horizontal qui met en avant un bandeau décoratif et de jolis inserts métalliques. La profusion de boutons, c’est désormais de l’histoire ancienne !

 

Planche de bord de la nouvelle Opel Astra

Planche de bord de la nouvelle Opel Astra

Opel mise beaucoup sur la technologie embarquée pour sa nouvelle Astra, c’est d’ailleurs le cas dans les publicités.

De série dès le second niveau de finition, le système IntelliLink embarque tout ce qui se fait de plus pratique : compatibilité maximale avec les smartphones Apple et Android, streaming audio bluetooth, lecture de messages, applications connectées…Mais ce n’est pas tout, avec une borne d’accès Wi-Fi grâce à “Opel OnStar”. On peut ainsi connecter jusqu’à 7 appareils au réseau 4G LTE de l’Astra. Cela implique une carte SIM dédiée à la voiture, qui servira également pour le système d’appel d’urgence, l’assistance routière et l’application MyOpel.

Opel OnStar est de série sur les deux finitions Innovation et Dynamic, avec un abonnement compris d’une année. Au-delà, il faudra souscrire à un abonnement annuel de 99 euros. L’arrêt de l’abonnement ne permet plus de bénéficier de l’appel d’urgence : de quoi pousser les clients d’Astra à souscrire…

Il faudra ajouter 590 euros pour bénéficier de la navigation ( Navi 900 IntelliLink ).

Nous avons pu tester plusieurs configurations d’Astra, dont celle photographiée équipée des fameux sièges optionnels AGR. Ces sièges facturés 600 euros épargneront sans doute un mal de dos à certains passagers, mais leur maintien très ferme ne plaira pas forcément à tous. A tester avant d’activer l’option !

 

Banquette arrière de la nouvelle Opel Astra

Banquette arrière de la nouvelle Opel Astra

La banquette arrière est confortable, et l’espace permet d’accueillir trois personnes convenablement avec un bel espace aux jambes.

Déception en revanche sous le hayon : la contenance du coffre est l’une des plus faibles de la catégorie, avec seulement 370 litres, ce qui n’est pas énorme pour une compacte de cette taille…Heureusement, ceux qui ont besoin de place pourront opter pour l’Astra Sports Tourer dont le volume est annoncé à 540 litres, avec possibilité de grimper à 1630 litres en rabattant la banquette.

Coffre de la nouvelle Opel Astra

Coffre de la nouvelle Opel Astra

 

A conduire : une Astra convaincante

 

Elaborée à partir d’une nouvelle architecture contrairement à la nouvelle Corsa sortie en 2015, la nouvelle génération d’Astra en profite pour réduire son poids de façon considérable. Suivant les versions, le gain peut monter jusqu’à 200 kilos.

Avec 1378 kilos sur la balance, cette Astra CDTI 110 n’est pas pour autant un poids plume.

En diesel, c’est le récent 4 cylindres 1.6 CDTI qui est le seul bloc moteur proposé, mais en trois niveaux de puissance : 95, 110 et 136 ch. De quoi couvrir l’essentiel du marché des flottes d’entreprises et des particuliers ! Un bloc 1.6 bi-turbo de 160 ch sera programmé par la suite.

Essai de l'Opel Astra 1.6 CDTI 110

Essai de l’Opel Astra 1.6 CDTI 110

Le 1.6 CDTI 136 nous avait déjà convaincus lors de l’essai de l’Opel Meriva restylé. Sous le capot de l’Astra, ce 1.6 CDTI sait se montrer discret : appréciable pour un 4 cylindres carburant au gazole.

Ici avec 110 ch, le moteur n’est pas à la peine grâce à la baisse de poids. La seule boîte proposée à ce niveau de puissance est une boîte manuelle à 6 rapports, quand ses rivales comme la Golf doivent parfois se contenter d’une boite 5.

Avec un couple de 300 Nm, les reprises sont très correctes, et la souplesse à bas régime est appréciable en ville.

Très bien amortie, la nouvelle Astra parvient à une bonne synthèse entre confort et comportement routier. Le train avant est précis, et nous aura encore davantage séduits sur la version 3 cylindres 1.0 Ecotec de 105 ch, plus légère.

Pour un supplément de 800 euros, on passe du 110 au 136 ch avec des performances sensiblement meilleures : 9,6 s au 0 à 100 km/h contre 11,0 s, et 8,2 s en reprise de 80 à 120 km/h en 5 ème au lieu de 9,9 s.

Essai de l'Opel Astra 1.6 CDTI 110

Essai de l’Opel Astra 1.6 CDTI 110

Budget : une nouvelle Astra proposée à partir de 18000 euros

 

L’Opel Astra a toujours été compétitive au niveau de ses tarifs, avec un rapport prix / équipements étudié. La nouvelle venue débute sa gamme à 18000 euros, avec à ce prix un moteur essence 1.4 Twinport de 100 ch et la finition Essentia. Cette version est assez basique avec climatisation manuelle, autoradio 4 haut-parleurs avec bluetooth, jantes en tôle 15 pouces avec enjoliveurs, et se dispense même d’ordinateur de bord. C’est un prix d’appel, celui qui sert pour les publicités mais que les clients ne choisissent que très rarement. D’ailleurs l’Astra Essentia n’est même pas proposée en diesel !

L’Opel Astra Edition constitue le second niveau et propose le choix entre trois moteurs : le nouveau 3 cylindtres 1.0 Turbo de 105 ch ecoFlex, le 1.6 CDTI de 95 ch et le 1.6 CDTI de 110 ch, pour des tarifs échelonnés entre 20400 et 23000 euros. La dotation de série est plus convaincante : régulateur-limiteur de vitesse, ordinateur de bord, allumage automatique des feux, climatisation automatique bi-zone, capteur de pluie, miroirs de courtoisie éclairés, vitres arrière électriques, rétroviseur intérieur électrochrome, volant multifonction, et système IntelliLink avec écran tactile 7 pouces et technologies connectées. Il faudra en revancher passer par les options pour bénéficier de jantes alliage ( 450 euros pour des jantes 16 pouces ) et pour Opel OnStar ( 490 euros ).

 

Système IntelliLink de l'Opel Astra 2016

Système IntelliLink de l’Opel Astra 2016

Pour 2200 euros supplémentaires, l’Opel Astra Innovation ajoute de nombreuses fonctionnalités toutes plus modernes les unes que les autres. Ouverture et démarrage sans clé, Caméra Opel Eye avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de changement de voie, alerte anticollision avec projection Led sur le pare-brise, freinage automatique d’urgence jusqu’à 60 km/h, et indicateur de distance.

 

Etonnant : les prix plafonnent à 27200 euros pour une Astra Innovation CDTI 136 boîte automatique très bien équipée ! La nouvelle Astra est par exemple plus compétitive qu’une Hyundai i30.

 

Par rapport à une Golf, l’écart de prix à équipement égal monte comme sur cette version à près de 4500 euros.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI DE LA NOUVELLE OPEL ASTRA

Essai nouvelle Opel Astra

Essai nouvelle Opel Astra

Une réflexion au sujet de « Essai nouvelle Opel Astra 1.6 CDTI 110 : tout change ! »


  1. un conseil ne pas acheter cette voiture en France l assitance OPEL client ne resoud pas mon sur astra innovation 110 ch probleme

Les commentaires sont fermés.