Essuie-glaces Bosch : remplacement sur voitures récentes et anciennes

Gamme essuie-glaces Bosch

Gamme essuie-glaces Bosch

 

Quelle que soit la saison et la luminosité, l’assurance d’une bonne visibilité à bord de son auto passe inévitablement par des surfaces vitrées propres et un système d’éclairage performant.

Qui dit : « surfaces vitrées » dit indéniablement le pare-brise et donc forcément les balais d’essuie-glace.

Si cet équipement existe depuis le début de l’automobile, les quelques tentatives de remplacement par d’autres alternatives technologiques sont toutes tombées à l’eau.

En fait, derrière ce « simple dispositif » se cache en réalité un univers technique très exigeant, souvent mal connu du grand public.

D’une importance capitale pour la sécurité, l’essuie-glace nécessite une vérification régulière.

Effectivement, le vieillissement des balais et les fortes températures peuvent également causer un jeu trop important de l’armature du balai.

D’autre part, la lame en caoutchouc peut durcir, provoquant sur le pare-brise un essuyage partiel ou bruyant, des saccades ou pire encore des stries !

Essuie-glaces HS

Essuie-glaces HS

L’utilisation répétée de cet équipement et les écarts de températures entraînent une usure accélérée de la partie en caoutchouc.  Par ailleurs, l’hiver est une période critique pour cet équipement qui subit les intempéries, le gel et le sel qui sont autant de facteur d’usure.

Malheureusement, le conducteur s’habituant à la dégradation progressive de la visibilité, est souvent inattentif à ces signes d’usure. Assurer leur entretien est donc essentiel et entre dans les points de contrôle technique.

Problème de visibilité essuie-glaces HS

Problème de visibilité essuie-glaces HS

 

L’occasion pour notre rédaction de tester les essuie-glaces de la gamme Bosch qui offre une technologique de pointe, au stade de la recherche qu’à celui de la fabrication.

Depuis plus de 85 ans, Bosch innove afin de rester toujours à la pointe de la technologie relative aux systèmes d’essuyage. Par ailleurs, le fabricant germanique fournit des essuie-glaces en première monte aux plus grands constructeurs partout dans le monde.

L’essuie-classe est composé de plusieurs éléments :

  • le bras ou porte-balai,
  • une pièce d’articulation,
  • l’armature,
  • la lame en caoutchouc.

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’essuie-glace répond à différentes directives européennes très précises.

En outre, la surface essuyée de l’essuie-glace doit représenter 100 % du champ de vision du conducteur et 80 % de la surface totale du pare-brise tout en exigeant une fabrication très précise.

On distingue 3 types de balais d’essuie-glace : le balais traditionnel constitué de raclettes en caoutchouc serties sur des porte-raclette en métal, le balais d’essuie-glace plat et le balais d’essuie-glace plat d’origine.

Ces derniers également nommés « flate-blade » équipent les véhicules les plus récents. Il s’agit de raclettes qui sont directement intégrées dans le balai avec une balaine. L’ensemble épouse parfaitement les formes du pare-brise, ce qui rend ces essuie-glaces beaucoup plus performants que les essuie-glaces classiques.

Et pour cause, la vitesse du flux d’air crée une pression sur la lame et tend à la faire décoller du pare-brise. L’essuyage peut être efficace à 80 km/h, puis devenir partiel à partir d’une vitesse critique de 120 km/h.

Quand et comment doit-on changer ses essuie-glaces ?

Comme nous venons de l’expliquer, les essuie-glaces ont une durée de vie limitée. Selon leur état, vous devez les changer une à deux fois par an. N’hésitez pas à les nettoyer souvent afin de les maintenir efficaces le plus longtemps possible avec un shampooing pour automobile. Pensez également à essuyer régulièrement les balais.

Pour choisir la bonne version d’essuie-glace, il est avant tout impératif de bien vérifier sur l’emballage, qu’il s’agisse bien de la bonne référence en fonction du véhicule concerné (constructeur, année, modèle, etc.).

Par ailleurs, nous ne serions vous recommander le site en ligne du fabricant BOSCH qui permet selon véhicule concerné de trouver aisément la bonne référence via un outil de recherche spécialement dédié aux pièces de rechanges.

Cf. http://www.boschcarservice.fr/fr/122/les-produits-bosch
- Les essuie-glaces Bosch sont 100% garantis technologies d’origine.
- Ils répondent à des exigences qualité extrêmes, avec des contrôles tout au long du processus de production.
- Les gommes exclusives bi-matière assurent un essuyage efficace et silencieux avec des performances qui font preuve d’une belle durée de vie.

Pour le démontage des essuie-glaces, nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations constructeurs, bien souvent une position « entretien » existe, afin de ne pas endommager les balais. Si, le changement n’est pas compliqué en soit, le démontage doit se faire de façon délicate.

 

La gamme essuie-glaces AEROTWIN

Les essuie-glaces Bosch Aerotwin offrent des prestations sans compromis en ville, sur routes et sur autoroutes. Le profil aérodynamique et le raidisseur interne à mémoire de forme assurent une pression parfaite du balai sur le pare-brise et un essuyage optimal même en cas de conditions météo difficiles.

Essuie-glace Bosch Aerotwin

Essuie-glace Bosch Aerotwin

PPS Aerotwin

PPS Aerotwin

Les essuie-glaces Bosch Aerotwin Origine sont équipés d’un adaptateur spécifique prémonté et adapté à chaque véhicule pour un montage on ne peut plus rapide et confortable.

Essuie-glace Bosch Twin Origine

Essuie-glace Bosch Twin Origine

La gomme Twin bi-matière des essuie-glaces garantit un essuyage optimal. Tandis, que la gomme souple permet un fonctionnement silencieux de l’essuie-glace pendant que la partie dure en contact avec le pare-brise garantit sa longévité.

Essuie-glace Bosch Aerotwin

Essuie-glace Bosch Aerotwin

Enfin, la double arrête microscopique en bas de la lame chasse l’eau et assure un nettoyage absolument parfait.

 

Ces essuie-glaces Aerotwin sont autant reconnus pour leurs performances que pour leur élégance.

 

Spécifications :

  • Essuyage absolument parfait sur toutes les zones du pare-brise grâce au profil aérodynamique optimisé et au raidisseur interne à mémoire de forme,
  • Excellente pénétration dans l’air des essuie-glaces afin de limiter les bruits aérodynamiques,
  • Meilleure adaptation aux conditions hivernales : essuie-glaces à raidisseur interne sans aucun risque de gel sur les armatures métalliques ou les pièces d’articulation,
  • Remplacement simple et rapide des essuie-glaces grâce à l’adaptateur prémonté spécifique au véhicule
  • Spoiler (déflecteur) aérodynamique intégré
  • Usure ralentie grâce à une pression d’appui homogène sur tout le pare-brise
  • Gomme très résistante aux saletés tenaces collées au pare-brise (insectes, projections de goudrons…)
Bras essuie-glace

Bras essuie-glace

Montage essuie-glace Bosch Aerotwin

Montage essuie-glace Bosch Aerotwin

Essuie-glace Bosch Aerotwin

Essuie-glace Bosch Aerotwin

Essuie-glace Bosch Aerotwin

Essuie-glace Bosch Aerotwin

 

Essuie-glaces arrière « Rear » :

A l’arrière aussi, une bonne visibilité est primordiale pour une conduite sûre et détendue. Les essuie-glaces arrière « Rear » du fabricant germanique bénéficient eux aussi de la qualité Bosch et garantissent un résultat optimal et pour longtemps.

  • Essuie-glaces arrière ultra-plat Aerotwin
  • Essuie-glaces arrière classiques à armature métallique
  • Essuie-glaces arrière classiques à armature plastique
  • Lames de rechange en caoutchouc
Essuie-glace Bosch Rear

Essuie-glace Bosch Rear

 

Essuie-glace Bosch Rear

Essuie-glace Bosch Rear

ESSUIE-GLACE BOSCH TWIN

A côté des nouvelles générations d’essuie-glaces, Bosch propose toujours des produits plus classiques pour les voitures anciennes. La gamme Bosch Twin est dédiée aux essuie-glace droits à armature métallique. La partie métallique est traitée contre la corrosion, et le balai en caoutchouc est conçu pour une grande durée de vie.

Le remplacement est très simple : des clip en plastique maintiennent le balai d’essuie-glace dans son logement métallique en U. Difficile de faire plus simple !

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch Twin

Essuie-glace Bosch Twin

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Essuie-glace Bosch

Gamme Essuie-glaces Bosch :

Retrouvez également toutes les pièces de rechange sur le site du fabricant BOSCH :

http://www.boschcarservice.fr/fr/122/les-produits-bosch