Livre : Citroën, un génie d’avance

Citroën, un génie d'avance de Dominique Pagneux

Citroën, un génie d’avance de Dominique Pagneux

Dans la collection Héritage, chez E.T.AI., je demande….Citroën, un génie d’avance de Dominique Pagneux. Un livre de plus sur Citroën ? Pas vraiment : il s’agit de la troisième édition d’un ouvrage complet qui retrace l’ensemble des voitures Citroën ( hors dérivés commerciaux et utilitaires ) commercialisées, année après année !

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les Citroën qui ont marqué l’histoire….et les autres ! Dominique Pagneux prend soin de nous expliquer le contexte de chaque année, qui influe fortement sur la genèse des nouveaux modèles. Disparition d’André Citroën, prise de contrôle par Michelin, après-guerre, prise de contrôle par Peugeot, crises économiques…Citroën a traversé de nombreuses épreuves, qui n’ont pas toujours renforcé la marque. L’histoire est encore en écriture, car après la création de la marque DS actuellement composée de trois modèles seulement sur le marché français, Citroën manque cruellement de nouveautés pour 2016 face à Renault qui regorge de nouveautés. Mais chut, la suite, ce sera sans doute pour la quatrième édition !

L’auteur nous présente pour chaque année modèle les nouveautés du millésime avec leur type mine, la cylindrée du moteur, la puissance…Voilà qui sera bien utile pour les fans de la marque !

Nous avons relevé quelques erreurs de ci de là, sans doute des oublis ou des lapsus sur cette grande masse de travail.

Notre avis : Un livre qui retrace avec beaucoup de détails la vie de chaque modèle, millésime par millésime. Citroën demeure le constructeur le plus apprécié des français, avec des modèles marquants qui méritent bien de s’y attarder à nouveau.

Publié chez E.T.A.I, 304 pages, 896 photos couleur, format 235 x 310 mm, prix public 49,00 € TTC.