Vitres avant surteintées : interdites en 2017 !

Vitres avant surteintées : interdites en 2017 !

Vitres avant surteintées : interdites en 2017 !

Les vitres avant surteintées deviendront illégales au 1er janvier 2017. Cette mesure vient désormais compléter le code de la route suite aux recommandations du Conseil national de la sécurité routière.

Les contrevenants seront passibles d’une amende de 4ème classe, soit 135 euros d’amende, assortie d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

Aucun danger pour les voitures non modifiées : les constructeurs proposent depuis de nombreuses années un surteintage de vitres qui ne concerne que les vitres arrière latérales et la lunettes arrière.

Il sera interdit en 2017 de conduire une voiture dont la transparence des vitres avant est inférieure à 70 % : dans la pratique, toutes les voitures équipées de films solaires additionnels sur les vitres avant devront être modifiées.

L’objectif avoué au niveau de la sécurité routière est de pouvoir verbaliser les conducteurs qui n’auraient pas mis leur ceinture ou téléphoneraient au volant. Il est également indiqué que la visibilité latérale est réduite de nuit dans le cas de vitres avant surteintées.

Seule exception admise : les voitures blindées auront le droit de conserver des vitres avant plus opaques.

Quel coût pour mettre sa voiture aux vitres avant surteintées en règle ?

L’association 40 Millions d’automobilistes demande la prise en charge des frais de modification par le gouvernement. Mais la dépose des films est TRES SIMPLE et peut se réaliser sans aller dans un centre spécialisé. Pour l’avoir déjà pratiqué, je peux vous garantir qu’il suffit d’un peu de temps et d’huile de coude. Le film se retire facilement en tirant sur une des extremités, avec un film qui va rester en une seule pièce contrairement à de nombreux autocollants qui partent en pièce. Seul bémol : le film retiré va laisser une certaine couche de colle sur les vitres. Cette colle se retire en utilisant de l’acétone, dont le coût d’une bouteille en magasin est de quelques euros seulement.

Pour faciliter le travail, chauffer le film au sèche-cheveux s’avère être une très bonne idée.

Voilà vous savez tout, et il vous reste quelques mois pour retirer les films : autant attendre la fin de l’été pour ceux qui en ont…