Livre : BMW 100 ans d'innovations

Livre : BMW 100 ans d’innovations

E.T.A.I publie dans sa collection Prestige un livre qui retrace les cent ans d’activité de BMW à travers les innovations. Présenté dans un fourreau cartonné, ce livre est écrit par Sylvain Reisser, responsable de l’automobile au Figaro Magazine depuis 2001.

Preuve du sérieux de ce livre sur BMW : il est préfacé par Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France, et sera offert cette année à tous les acheteurs d’une BMW neuve en France !

L’histoire de BMW débute avec un premier chapitre intitulé “La naissance d’un fleuron de l’industrie”. BMW commence son activité en fabriquant des moteurs d’avion, ce qui a conduit à adopter un logo représentant deux pales d’hélices en rotation, avec les deux couleurs de la Bavière : le bleu et le blanc. Après la fin de la première guerre mondiale, BMW poursuit ses nombreuses déclinaisons de moteurs et crée sa première moto en 1923 : la R32. En 1927, la marque bavaroise se lance dans l’automobile  en achetant la licence pour produire une copie de l’Austin Seven. Il faudra attendre 1932 pour voir arriver la première voiture conçue par BMW, la 3 /20.

Toute cette histoire est retracée par Sylvain Reisser, qui attaque ensuite l’aspect financier avec le groupe BMW de l’après deuxième guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. L’activité des usines BMW pendant la guerre est cependant complètement éludée. Le personnel de camps de concentrations a été utilisé pendant la guerre dans les usines de la marque, une des révélations permises par l’ouverture des archives BMW en 2007. Günter Quandt a échappé au tribunal de Nuremberg, alors que d’autres industriels ont du faire face à la justice.

Peut-t-on encore publier un livre sur l’histoire de BMW en occultant ces années noires ?

Sylvain Reisser poursuit avec la diversification des gammes, le design, l’environnement, la technologie, la gamme M, et termine avec le sport automobile.

Notre avis : Un livre joliment illustré et mis en page, qui ne montre cependant qu’une partie de l’histoire de BMW.

Prix public : 89,00 € TTC, 240 x 215 mm, 224 pages, 680 photos couleur


Mots clés pour ce billet :