Livre : Woodies américains

Livre : Woodies américains
Livre : Woodies américains

Dans « Woodies américains, des essences rares et de l’acier », Patrick Lesueur se consacre une nouvelle fois à l’histoire de l’automobile de l’autre côte de l’Atlantique.

Avant et après-guerre, les voitures américaines ont emprunté aux premières automobiles du début du siècle le charme du bois. Les grands constructeurs ont ainsi décliné dans leur catalogue de grands breaks Station Wagon capables d’accueillir jusqu’à 9 personnes, avec des flancs en partie boisés. A la belle époque des woodies, cet habillage bois comprend une structure en frêne ou en érable, et des panneaux en acajou véritable. Cette fabrication requiert des ateliers spécialisés, ce qui complique évidemment la construction des véhicules et ajoute des frais non seulement en matériaux mais également en main d’oeuvre. Il faut en effet un véritable savoir faire pour travailler le bois et l’assembler correctement. Patrick Lesueur ne manque pas d’illustrer son propos par de nombreuses images d’archives d’ateliers d’assemblage.

Gros bémol pour les acheteurs : non seulement les woodies sont plus onéreux et de loin que les voitures en tôle équivalentes, mais l’entretien est exigeant avec un vernissage annuel impératif.

Voilà qui conduira progressivement à remplacer l’acajou par des panneaux synthétiques imitant le bois, puis carrément par des adhésifs…

Les woodies nous ramènent donc à une économie florissante américaine après guerre où les voitures se permettaient des extravagances, sans viser systématiquement la rentabilité.

Notre avis : Un livre E.T.A.I très spécifique qui intéressera donc principalement les amateurs de voitures anciennes américaines. Ou les amoureux du travail du bois ! Complet et très bien documenté, ce livre sur les Woodies américains est très intéressant à parcourir.

Prix public : 45,00 € TTC, 176 pages, format 240 x 290 mm, 350 photos couleur

 

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *