Livre : Youngtimers, les sportives signées Renault

Livre : Youngtimers, les sportives signées Renault

Patrice Vergès s’attaque à un sujet qu’il connaît bien : les sportives Renault, rassemblées parmi les Youngtimers éligibles. Ce n’est pas une R5 Turbo qui a l’honneur de la couverture, mais une R5 Alpine Turbo photographiée par Cathy Dubuisson. C’est un des points forts de l’ouvrage : des photos inédites réalisées cette année sur des Youngtimers appartenant à des passionnés. Qui plus est par Cathy Dubuisson, une experte en photos automobiles toujours en mission sur un rallye d’ancienne ou en shooting pour les constructeurs automobiles ! Dans ce livre sur des youngtimers pas toujours très sexy, Cathy Dubuisson a relevé le défi pour trouver les meilleurs angles et mettre en valeur les détails les plus marquants. Avec brio comme elle le fait toujours ! Si vous avez curieusement envie d’acheter une R9 Turbo après la lecture de ce livre, ce sera uniquement de sa faute, ou presque. Car Patrice Vergès vante également très bien le produit. Extrait : “La R 8 se reconnaissait à une aérodynamique encore plus performante ( 0,35 ) grâce à un bouclier avant redessiné et quelques menus détails.” Certes, face à une R12….

Ou encore sur la R25 : “Sa vaste surface vitrée, son pavillon tendu, ses flancs lisses, ses boucliers intégrés magnifiquement à sa proue profilée et sa poupe en faisaient un véhicule fort attractif au plan visuel. Trente ans après, au vu des voitures de la même génération, on peut parler d’une grande réussite esthétique absolument intemporelle”.

La sélection réalisée par Patrice Vergès est hétéroclyte sans être exhaustive : les modèles Turbo sont largement représentés. R25 Turbo Baccara, R21 Turbo, Supercing GT Turbo, Fuego Turbo, R18 Turbo, R9 et R11 Turbo…Toute une époque. L’auteur souhaite réhabiliter la Fuego qui ne mérite pas selon lui cette mauvaise image aujourd’hui. Mais cher Patrice, si la Fuego demeure au sommet de la ringardise en 2016, c’est sans doute à cause Kad Merad et Olivier Barroux qui l’ont utilisée comme la voiture du looser par excellence dans “Qui a tué Pamela Rose ?” et sa suite….Pas un grand film certes, mais qui en aura rajouté une couche et créé une image pour ceux qui ignoraient tout de la Fuego.

En troisième ou quatrième main, la Fuego aura également laissé des souvenirs impérissables aux jeunes générations. Comme un ami déposé par son père devant l’école, et qui s’est retrouvé avec la portière décrochée de la Fuego entre les mains…

Notre avis : Les amateurs de Renault et de youngtimers trouveront dans ce nouveau livre de la collection Autofocus une sélection sympathique de voitures, parfaitement mise en valeur et racontée dans son contexte par un Patrice Vergès qui ne manque jamais d’anecdotes. A savourer sans modération.

Prix public : 45 € TTC, 304 pages, 960 photos, format 210 x 270 mm


Mots clés pour ce billet :