Les 10 voitures les moins chères de l’année 2016

L’année dernière nous vous avions déjà proposé un classement des 10 voitures les moins chères, et voici une mise à jour afin de voir si certaines places ont bougé !

Vous allez le voir, le classement accueille en effet de nouvelles calandres et en voit s’éclisper : certains prix ont augmenté, certaines remises bouleversent également la donne. Ce qui est sûr, c’est que vous avez là une sélection de 10 voitures proposées neuves à moins de 10000 euros. Citadine deux places comme la Smart Fortwo, compacte tri-corps comme la Dacia Logan, ou bien citadines 3 et 5 portes : l’offre est assez étendue. Mais peu de voitures sont correctement équipées dans ces tarifs.

Le mois de juin est d’ailleurs un excellent mois pour trouver les meilleurs prix, car c’est le mois traditionnel des opérations portes ouvertes dans de nombreuses marques. Nous avons retenu les prix promotionnels ou les prix catalogue en l’absence de remises annoncées, en ne prenant pas en compte les déductions de reprises d’anciens véhicules. Certaines voitures n’apparaissent pas dans ce classement mais pourront figurer dans la liste des voitures les moins chères à louer. ( voir notre article Faut-il louer ou acheter sa voiture en LOA et LLD ? )

Suzuki Celerio Avantage
Suzuki Celerio Avantage

-Suzuki Celerio Avantage : 7490 euros

Ce prix de 7490 euros est un tarif promotionnel, déduction faite d’une remise de 1500 euros. Cette version Avantage 1.0 est en effet affichée au prix catalogue de 8990 euros. L’équipement comprend la direction assistée, des roues en acier sans enjoliveurs, et les équipements de série standard. Aucune fioriture ni aucun élément de confort, mais ce tarif la place désormais en tête des voitures les moins chères devant les Logan et Sandero !

Dacia Logan base
Dacia Logan base

-Dacia Logan : 7790 euros

7790 euros : le prix de la Dacia Logan de base reste identique au tarif 2015. Pas de changement de stratégie pour Dacia, puisque les acheteurs ne plébiscitent de toute manière pas les versions les moins équipées de la gamme ! A moins de 8000 euros, la Dacia Logan est la seule voiture pouvant proposer cinq places et une malle arrière. Il faudra en revanche composer avec un équipement dépouillé et un moteur poussif.

Dacia Sandero base
Dacia Sandero base

-Dacia Sandero : 7990 euros

La Dacia Sandero reste fidèle à son prix catalogue sous la barre des 8000 euros, avec le moteur essence 1.2 16V de 75 ch et une présentation dépouillée : boucliers noirs, pas d’enjoliveurs, rétroviseurs noirs, pas de clim ni d’autoradio.Une Dacia Sandero Ambiance avec option climatisation à 900 euros fait au final grimper le prix à 9950 euros.

Fiat Panda Cool
Fiat Panda Cool

-Fiat Panda Cool : 8790 euros !

Fiat fait mieux qu’en 2015, où la Panda Young était affichée à 8390 euros mais sous condition de reprise. En juin 2016, la Fiat Panda Cool est présentée au tarif canon de 8790 euros sans conditions. Il s’agit donc d’un prix remise déduite de 2550 euros, sans reprise de votre véhicule.

A ce prix, la Fiat Panda Cool offre la climatisation, l’autoradio bluetooth avec USB, les vitres avant électriques, le volant réglable en hauteur, mais aussi 4 airbags. Pas mal du tout pour ce prix.

Mitsubishi Space Star restylée
Mitsubishi Space Star restylée

-Mitsubishi Space Star : 8990 euros

L’an passé la petite Space Star se plaçait dans le classement avec un prix remisé de 9690 euros. Cette année, le prix promotionnel d’appel est en baisse de 700 euros. La petite japonaise peut ainsi rivaliser avec la Panda avec un équipement convaincant : climatisation automatique, port USB, système audio 4 haut-parleurs, et technologie Stop & Go.

Autre changement par rapport à 2015 : la Mitsubishi Space Star vient d’être restylée, et bénéficie d’une présentation plus dynamique.

Point positif en plus : une garantie 5 ans ou 100.000 km.

Opel Karl Essentia
Opel Karl Essentia

 

-Opel Karl : 9490 euros 

Certes, Opel affiche un tarif de 7990 euros pour sa nouvelle Karl, mais en déduisant une reprise d’un ancien véhicule pour 1500 euros en cumulant reprise et aide à la casse. Afin de la mettre à égalité avec les autres voitures, dans le cadre d’un achat sans reprise, l’Opel Karl est donc accessible à 9490 euros, prix bénéficiant d’une remise commerciale de 500 euros.

La première version de l’Opel Karl, Essentia, comprend en équipement une calandre chromée, des enjoliveurs 14 pouces, l’ordinateur de bord, et un moteur essence 1.0 de 75 ch. Seule la roue de secours est proposée en option, il faut donc monter dans la gamme pour s’offrir la climatisation.

Hyundai i10
Hyundai i10

-Hyundai i10 : 9250 euros

Voici une nouvelle entrée dans ce classement des 10 voitures les moins chères du marché français : la Hyundai i10. Si le prix catalogue de la Hyundai i10 1.0 Pack Evidence est de 11250 euros, le constructeur coréen propose une remise commerciale assez conséquente de 2000 euros !

Cette version dispose du 1.0 MPI 66 ch

Skoda Citigo
Skoda Citigo

-Skoda Citigo : 9435 euros

Axée sur les prix compétitifs, Skoda place sa Citigo au prix très abordable de 9435 euros. Et il s’agit d’un prix catalogue sans négociation ! A ce prix, la Skoda Citigo 3 portes Active 1.0 MPI 60 ch est en revanche peu équipée. Il faut prendre la climatisation en option à 750 euros, les vitres électriques et le verrouillage centralisé à 430 euros, ou encore la radio Funky à 250 euros…

Seat Mii Reference
Seat Mii Reference

-Seat Mii : 9765 euros

La version espagnole de la triplette du groupe Volkswagen, la Seat Mii, est proposée à partir de 9765 euros avec la motorisation 1.0 60 ch et la finition Reference. L’an passé le tarif était seulement de 9570 euros : l’augmentation a été de 215 euros en un an. En offre spéciale, le pack audio clim est actuellement affiché à 695 euros au lieu de 1060 euros.

Smart Fortwo Pure
Smart Fortwo Pure

-Smart Fortwo : 9990 euros

La seule citadine deux places de la sélection conserve son tarif placé juste sous la barre des 10.000 euros. Il s’agit du prix catalogue de la version de base Pure, avec le petit moteur 3 cylindres de 61 ch.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *