Les nouveautés du Peugeot 3008 2016

Nouveau Peugeot 3008
Nouveau Peugeot 3008

Autant le premier Peugeot 3008 n’était pas attendu par la clientèle, autant l’attente est cette fois-ci au rendez-vous avant la commercialisation du Peugeot 3008 2016. L’énorme succès du premier crossover compact de Peugeot se traduit par de vraies attentes, d’autant plus que la concurrence a bougé depuis 2009.

Peugeot n’a pas fait les choses à moitié pour son nouveau 3008 qui arrive avec de nombreuses nouveautés.

-Première nouveauté : le style

De la première génération du Peugeot 3008 à la nouvelle, impossible de les confondre. Avec un capot allongé et bien plat, ce 3008 se positionne bien plus comme un SUV qu’auparavant, où la frontière était plus proche d’un monospace. Les designers ont également mis l’accent sur les passages de roues avec des protections absentes jusqu’alors. Ligne de caisse relevée, pavillon peint en noir : chaque détail compte, et le 3008 jouera à fond sur son look pour faire le plein d’acheteurs.

-Deuxième nouveauté : un habitacle travaillé

A sa présentation en 2009, le premier Peugeot 3008 avait marqué par son habitacle spécifique très différent de celui d’une berline mais également différent d’un monospace.

Sur le 3008 2016, cet intérieur est baptisé « i-cockpit ». Volant de petit diamètre avec un méplat supérieur pour ne pas masquer les compteurs, placés en hauteur. Ces compteurs bénéficieront d’un affichage sur écran de 12,3 pouces, comme sur le virtual cockpit des dernières Audi. Au centre de la planche de bord, le grand écran tactile de 8 pouces est à portée de main.

Diffuseur de parfum, sièges massants, éclairage d’ambiance : les sens seront à l’honneur pour en mettre bien plus que « plein la vue ».

Nouveau Peugeot 3008 GT
Nouveau Peugeot 3008 GT

-Nouveautés techniques du nouveau Peugeot 3008

Le nouveau Peugeot 3008 fait également peau neuve pour sa plate-forme, en reprenant la nouvelle plate-forme EMP2 déjà utilisée sur les Citroën C4 Picasso et Peugeot 308. Cela garantit une baisse de poids intéressante.

En revanche, toujours pas de transmission intégrale, une proposition souvent présente chez les concurrents. Le 3008 compensera ce handicap avec le système Advanced grip Control qui joue sur l’antipatinage optimisé, associé à des pneumatiques spécifiques Mud & Snow. Une nouvelle fonction d’aide à la descente fera son apparition pour éviter de prendre de la vitesse dans certaines situations.

-Une sécurité en net progrès

La sécurité fera un bond en avant avec de nombreux équipements : reconnaissance des panneaux de vitesse, alerte active de franchissement de ligne, freinage automatique d’urgence, alerte d’attention conducteur, commutation automatique des feux de route, surveillance des angles morts, et régulateur adaptatif avec fonction stop.

-Nouveau haut de gamme : le 3008 GT

Le début de carrière d’une voiture est souvent marqué par de nombreuses ventes des versions haut de gamme. L’actuel 3008 était proposé en finition haute Féline. Cette appellation disparait avec le nouveau 3008, qui remplace la version Feline par une finition GT.

Une seule motorisation sera proposée sur ce 3008 GT : le plus puissant des 2.0 BlueHDI en 180 ch, avec boîte automatique sinon rien. Au grand dam des adeptes de moteurs essence, d’autant plus que le Peugeot 3008 GT pourra disposer d’une voyante peinture coupe franche ( voir photo ci-dessous ) comme sur une 308 GTI.

Nouveau Peugeot 3008 GT
Nouveau Peugeot 3008 GT

-Peugeot 3008 hybride : mis de côté !

Le Peugeot 3008 Hybrid4 était la première voiture Peugeot hybride, et l’expérience aura duré quelques années. Arrivé au moment où les bonus écologiques étaient élevés mais quand la clientèle n’était pas nombreuse, le 3008 hybride n’aura pas fait un carton plein. Son architecture avec un moteur diesel 2.0 HDI de 163 ch lui aura aussi bloqué les portes du marché chinois.

Reste une inconnue : les prix. Le marché des SUV compacts est devenus très concurrentiel. Parmi les généralistes les plus vendus en France, le Renault Kadjar est proposé à partir de 24100 euros ( version Life TCe 130 ), le Nissan Qashqai débute à 22450 euros ( version Visia TCe 115 ), et le Hyundai Tucson à 22950 euros.

Bien qu’actuellement en fin de vie, le Peugeot 3008 actuel est proposé à partir de 27150 euros ( version Active Puretech 130 ), prix élevé face à la concurrence mais qui peut baisser grâce à d’importantes remises…

Future star du segment, le nouveau Peugeot 3008 pourrait donc se permettre de ne pas jouer dans la catégorie des prix les plus bas. Une politique également partagée par le Volkswagen Tiguan.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *