BMW Série 1 Sedan : seulement pour la Chine

BMW Série 1 Sedan

BMW Série 1 Sedan

Les constructeurs premium ont généralement la force de commercialiser le même modèle dans l’ensemble du monde. Mais il existe des exceptions, et en voici une : la nouvelle BMW Série 1 Sedan.
Cette déclinaison inédite de la BMW Série 1 en compacte tricorps sera uniquement disponible sur le marché chinois. On aurait pu s’attendre à la voir également disponible en Europe, étant donné qu’en face la concurrence est présente avec la Mercedes Classe CLA, et l’Audi A3 berline.

Mais le résultat des compactes à malle est très différent d’un pays à l’autre. BMW réserve donc sa Série 1 à malle aux chinois, cette voiture est d’ailleurs conçue avec BMW Brilliance Automotive Ltd (BBA) l’opérateur chinois.

Les chinois restent en effet très friands de berlines compactes à coffre, et l’évolution du marché est forcément positive pour les modèles premium.La nouvelle BMW Série 1 Sedan viendra compléter la gamme des BMW compactes qui comprend également le nouveau BMW X1 et la BMW Série 2 Active Tourer.

Techniquement, la BMW Série 1 Sedan est au final plus proche d’une Série 2 Active Tourer que de notre Série 1. Elle repose sur la nouvelle plate-forme UKL1, utilisée également par le X1 et le Mini Clubman. Il s’agit donc de la première BMW Série 1 à traction avant, une architecture qui sera reprise en Europe sur la prochaine génération de la Série 1 trois et cinq portes.

Seule une photo a pour l’instant été présentée, nous sommes donc encore privés du visuel arrière. Il faudra sans doute attendre l’arrivée de cette Série 1 Sedan dans un salon de l’auto chinois pour découvrir plus de détails.