La Mercedes Classe A en occasion : laquelle choisir ?

Mercedes Classe A 200 CDI DCT & 250 Sport

Mercedes Classe A 250 Sport

Sortie en 2012, la Mercedes Classe A est désormais disponible à une très large fourchette de prix en occasion.

Premier prix pour une Mercedes Classe A d’occasion “pas chère” !

Sur un des sites de ventes auto les plus connus en France, on peut trouver la Classe A de nouvelle génération la moins chère au prix de 15900 euros. A ce prix, il s’agit d’une Classe A Intuition 180 CDI. Un coeur de gamme diesel, puisque le moteur 1.5 de 109 ch est situé en seconde position dans l’offre moteurs. Il s’agit d’ailleurs du même bloc moteur que celui de la Renault Mégane !

A moins de 16000 euros, cette occasion totalise près de 90.000 km. Un prix élevé pour une compacte diesel d’occasion autant kilométrée….Mais elle porte la fameuse étoile ! Et d’autres Classe A vendues au même tarif avoisinent les 120.000 km, et atteignent jusqu’à 150.000 km.

Pour s’offrir une Classe A moins kilométrée, il faut donc rajouter du budget.

Quel prix pour une Mercedes Classe A Fascination d’occasion ?

Celle qui pousse les acheteurs à augmenter les crédits et à casser leur porte-feuille, c’est incontestablement la Mercedes Classe A Fascination. Cette version haut de gamme disponible en diesel et en essence met en avant un look tapageur avec le pack carrosserie AMG. Même traitement dans l’habitacle avec de beaux sièges semi-cuir et des surpiqûres rouge qui mettent dans l’ambiance.

Bref, cette Classe A que beaucoup appellent AMG mais qui n’en a pas la saveur sous le capot nécessite un budget de près de 20.000 euros et plus. Attention, car même les professionnels étiquettent parfois une Classe A en Fascination alors que le pack AMG n’est pas de la partie. Pour 20.000 euros, on trouve des Classe A Fascination d’occasion avec le moteur 180 CDI, et un kilométrage inférieur à 60.000 km. Pas mal, à condition de privilégier le look à la puissance.

Mercedes Classe A 200 CDI DCT & 250 Sport

Mercedes Classe A 200 CDI DCT & 250 Sport

Notre choix en Classe A d’occasion diesel

En diesel, notre choix se porte sur le troisième moteur de la gamme : la Classe A 200 CDI. Cette version est motorisée par un bloc d’origine Mercedes, qui développe 136 ch. Pour s’offrir une Classe A 200 CDI pas trop kilométrée, il faut actuellement prévoir un budget à partir de 19000 euros.

On peut trouver à ce tarif une Classe A 200 CDI Intuition dans le réseau Mercedes, à moins de 40.000 km. Bon point pour les Mercedes vendues chez Mercedes : la garantie est de 24 mois, autant que sur une voiture neuve !

Notre coup de coeur en Classe A d’occasion essence

En essence, notre coup de coeur va à la Classe A 250 Sport. Cette version bénéficie d’un moteur 2.0 turbo essence de 211 ch. On est donc bien loin des 367 ch d’une vraie version 45 AMG, mais cela permet déjà de bénéficier de performances tout à fait sympathiques à un prix nettement plus canon. Cette version Sport s’accompagne de la fameuse calandre aux inserts diamants, d’un insert rouge dans le bouclier et de très belles jantes alliage.

Exemple pour une Classe A 250 Sport de début 2013 avec 70.000 km au compteur : prix demandé, 26900 euros. Pour la version A 45 AMG du même kilométrage, il faut mettre au bas mot 10.000 euros de plus.

Conclusion

Mercedes la plus vendue en France, la Mercedes Classe A fait un véritable carton. C’est aussi une aubaine pour les acheteurs en occasion, puisque l’offre ne manque pas. Cela vous permettra de trouver la version qui vous plait le plus, et de sélectionner le niveau de kilométrage le plus intéressant en fonction de votre budget.