Insolite : James Bond face à un assureur auto

Aston Martin DB10

Aston Martin DB10

Si de nombreux français connaissent des problèmes d’assurance auto et se font résilier par leur assureur après plusieurs sinistres, la palme serait détenue par…un anglais !

L’assureur Assur People s’est amusé à chiffrer l’assurance auto de 007 dans un seul film, Spectre sorti sur les écrans en France le 11 novembre 2015. Ce dernier opus faisait comme toujours la part belle aux automobiles, avec notamment l’Aston Martin DB10, un prototype !

Pour le garage de James Bond, il faut donc assurer trois véhicules : cette DB 10 estimée à 3,4 millions d’euros ( mais qui vaudrait sans doute nettement plus dans une vente aux enchères Artcurial ), une Aston Martin DB5 d’une valeur de 800.000 euros, et un “simple” Range Rover Sport SVR de 126.500 euros.

Pour assurer cette petite flotte, cela représente plus de 4 millions d’euros de voitures. Soit une bonne quarantaine de Renault Twingo

La résiliation d’un contrat d’assurance auto par l’assureur

Dans un contrat d’assurance, une clause de résiliation est bien entendu proposée. Mais elle n’est pas seulement réservée pour l’assuré qui souhaiterait changer de compagnie par exemple pour trouver un meilleur tarif ailleurs : l’assureur peut également invoquer la rupture du contrat. C’est possible pour l’assureur à chaque échéance annuelle du contrat, et ce même sans avoir besoin de se justifier. En dehors de ce cadre, la compagnie d’assurance peut aussi résilier votre assurance auto pour cause de non paiement de la cotisation, pour fausse déclaration ou omission, ou encore pour aggravation du risque. Un exemple simple : une personne nouvelle va conduire votre véhicule. Voilà qui pourra donc concerner ceux qui louent leur voiture à des particuliers ( nous réaliserons très prochainement un test de location de voiture à des particuliers ).

Et enfin dernier cas de rupture légale du contrat par l’assureur auto : après un accident de voiture en état d’ivresse ou sous l’emprise d’un stupéfiant, ou encore après une suspension ou annulation du permis.

Voilà qui laisse donc de nombreuses possibilités de rupture à l’assureur….Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel Service Public.

Pour en revenir au cas de James Bond dans Spectre, il est tenu responsable de trois sinistres ayant entraîné plus de 3,4 millions d’euros de dégâts. Et oui, il est notamment responsable de la destruction de la fabuleuse Aston Martin DB10. Une auto qui serait déjà compliquée à assurer !

Spécialiste des assurés résiliés ailleurs, Assur People promet néanmoins qu’il prendrait James comme assuré auto, à condition qu’il prenne une citadine et dispose toujours de son permis. En citadine, chez Aston, le choix est réduit mais il existe avec la petite Aston Martin Cygnet. Cette citadine deux places construite sur la base d’une Toyota iQ aura fait couler beaucoup d’encre. A défaut de réaliser beaucoup de ventes…

Aston Martin Cygnet

Aston Martin Cygnet

Assurance auto de James Bond dans Spectre

Assurance auto de James Bond dans Spectre