Volkswagen Cross Blue : un SUV de plus chez VW

Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue

Comme tous les constructeurs, Volkswagen mise beaucoup sur les SUV, le type de carrosserie en plein essor sur tous les continents de la planète. Le constructeur allemand n’est pas des plus avancés dans le domaine, il lui manque notamment un SUV urbain, une catégorie qui explose littéralement.

Dans la gamme actuelle, mis à part une CrossPolo, les SUV Volkswagen sont deux : les Tiguan et Touareg. C’est entre le SUV compact et le gros SUV de luxe que viendra s’intercaler le nouveau Volkswagen Cross Blue.

Destiné principalement aux Etats-Unis où il sera fabriqué, le Volkswagen Cross Blue sera plus grand que le Tiguan et pourra accueillir jusqu’à 7 personnes. Basé sur la plate-forme MQB, il pourrait mesurer jusqu’à 5 mètres de long !

Aux Etats-Unis, il ira ainsi concurrencer le Ford Edge sur son terrain. Choisie par Volkswagen USA, l’appellation CrossBlue était déjà apparue sur un concept car présenté au salon de Detroit 2013. La version de série pourrait tout à fait arriver au salon de Detroit 2017, tout juste 4 ans plus tard.

Volkswagen Cross Blue : de la traction avant à l’hybride GTE

Moins onéreux qu’un Touareg, le Volkswagen Cross Blue misera donc sur des motorisations moins nobles avec des 4 cylindres essence et diesel. Et avec une appellation « Blue » et le scandale des émissions de Co2 truquées aux Etats-Unis, Volkswagen n’aura évidemment pas le droit à l’erreur sur un tel modèle. Afin de convaincre les anti-TDI, le Volkswagen Cross Blue sera proposé en version hybride rechargeable GTE. Une version bien entendue motorisée par un 4 cylindres essence et non diesel.

Si le Cross Blue d’entrée de gamme se contentera de deux roues motrices, le Volkswagen Cross Blue haut de gamme et 100 % essence aura le droit à un V6 turbocompressé d’au moins 300 ch.

A bord, cockpit virtuel, contrôle gestuel et infotainment poussé seront de la partie, tout comme des équipements de sécurité avancés. Aucune date n’est avancée pour l’Europe, il faudra sans doute attendre au moins jusqu’en 2018.

Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue
Volkswagen Cross Blue

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *