Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda est en plein développement, et le plan produit n’était pas jusqu’à présent très porté sur les SUV malgré la présence de l’original Yéti dans la gamme. Le constructeur tchèque va corriger cette lacune en lançant un vrai SUV, à la fois compact et familial : le Kodiaq. Présenté à la presse cette semaine à Berlin, le nouveau Skoda Kodiaq pourrait rapidement s’imposer comme un best-seller de la catégorie.

Le design tout d’abord, ne devrait choquer personne. Les lignes sont nettes, dans originalité mais apportent une impression de robustesse au nouveau venu. Le traitement de la face avant manque un peu de personnalité : difficile de savoir s’il s’agit d’une voiture asiatique ou européenne.

Mais sans choquer personne, le Skoda Kodiaq devrait rallier ses partisans avec son volume intérieur. Skoda mise généralement beaucoup sur l’habitabilité, et ce sera là aussi un point fort du nouveau Kodiaq.

Ce cousin des Volkswagen Tiguan et Seat Ateca mesure pas moins de 4,70 m de long ! Il pourra ainsi proposer une troisième rangée de sièges en option. Avec 3 cm de plus qu’une Octavia, le Kodiaq propose un volume de coffre de 720 litres, et même jusqu’à 2065 litres en rabattant les sièges arrière du second rang.

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Sous le capot du Skoda Kodiaq, 5 moteurs sont annoncés. De base, le Kodiaq sera une traction avant, mais aura évidemment droit à une transmission intégrale. En piochant dans la banque d’organe du groupe Volkswagen, le Kodiaq pourra aussi être équipé d’une boîte DSG à 6 ou 7 rapports en alternative à la boîte manuelle 6 rapports livrée en série. En entrée de gamme, le Kodiaq sera motorisé par le 1.4 TSI de 125 ch qui fournit 200 Nm de couple. Le 1.4 TSI 150 ch avec 250 Nm de couple sera également proposé, avec la désactivation de cylindre à la demande comme sur une Audi A3. Troisième bloc essence, le 2.0 TSI de 180 ch ne sera sans doute pas le bloc le plus diffusé en France !

En diesel, le 2.0 TDI sera disponible en 150 ch mais aussi en 190 ch ! Voilà qui fera copieusement grimper l’addition en associant 4X4, DSG et une dotation complète….Pas de 1.6 TDI au lancement, mais ce sera sans doute le cas un peu plus tard avec 116 ch.

Skoda n’a pas oublié les technologies innovantes, comme la vision périphérique Area View avec des caméras grands angles dans les boucliers et sous les rétroviseurs. En matière de sécurité, le freinage automatique Front Assist avec freinage d’urgence en ville sera monté de série, avec un fonctionnement jusqu’à 34 km/h.

Détecteur d’angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la file, avertissement de circulation arrière, aide à la conduite dans les embouteillages : le Kodiaq aura droit à un véritable arsenal. Suspension pilotée, sonorisation Canton de 575 W, aide au remorquage : les options ne manqueront pas.

Reste donc une inconnue de taille : les tarifs. On peut estimer que le Skoda Kodiaq pourrait être proposé à partir de 24000 euros environ avec le moteur TSI 125 ch. A confirmer donc, dans quelques semaines !

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq


Mots clés pour ce billet :