Opel Karl Rocks : inspiration Adam…Rocks !

Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks

Lancée en 2015, la petite Opel Karl nous revient avec un habillage étonnant pour la catégorie. Grimmée en SUV, l’Opel Karl Rocks adopte une hauteur de caisse surélevée et un habillage spécifique qui la présente sous un autre jour. Mais même maquillée ainsi, l’Opel Karl Rocks reste une citadine, Opel l’annonce d’ailleurs : elle est « habillée pour affronter la ville ».

A la manière de l’Opel Adam Rocks, la Karl Rocks reçoit ainsi des boucliers revus avec des sabots de protection intégrés, des moulures de passages de roues, des jantes alliage 15 pouces spécifiques, des habillages de bas de caisse ou encore des rails de toit traités façon aluminium.

Ce traitement inédit pour une citadine A d’Opel permettra sans doute à la petite Karl de se faire connaître auprès d’un plus grand public. Plus haute de 18 mm, la Karl Rocks propose également une sellerie tissu spécifique, des plaques de seuils au niveau des portes avant, et un autoradio R 300 en série. Le système IntelliLink est proposé en option avec AppleCarPlay, Android Auto, Opel OnStar, mais aussi un système de navigation.

Est-ce qu’une telle présentation peut parvenir à gonfler les ventes ? On connait des exemples de modèles pour lesquels cela a marché, comme la Sandero Stepway qui se vend très bien et fait ainsi grimper la marge de Dacia en poussant le prix de vente vers le haut. D’autres dérivés pseudo-SUV se sont moins bien écoulés : c’est le cas de la Cross Polo. Mais Volkswagen parvient sans difficultés à écouler sa Polo, ce qui ne pénalise donc pas sa citadine.

Dans le cas de la Karl, l’enjeu est de créer de la demande pour un modèle inédit et encore peu connu du grand public. Le segment A est dominé depuis de nombreuses années en France par un modèle : la Renault Twingo. Les Peugeot 108 et Citroën C1 sont loin derrière, et même Volkswagen très bien représenté en France ne connait pas le succès avec sa Up! . Pour Opel, la Karl Rocks sera donc un bon moyen pour booster les ventes de la Karl, sans que cela puisse pour autant garantir d’en faire un best-seller.

Cette nouvelle Opel Karl Rocks sera présentée fin septembre au Mondial de l’Automobile de Paris, aux côtés de l’Opel Mokka X bientôt commercialisé.

Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks
Opel Karl Rocks

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *