Volkswagen arrête les Eos et Golf Cabriolet

Volkswagen Golf Cabriolet restylée

Volkswagen Golf Cabriolet restylée

Fin de carrière pour les Volkswagen Golf Cabriolet et Eos. Il faut dire que les temps sont durs pour les cabriolets compacts généralistes : Renault n’a pas renouvelé sa Mégane CC, et Peugeot a également renoncé à sa 308 CC.

La mode des cabriolets s’est effritée, et la rentabilité des cabriolets généralistes est devenue très compliquée. Volkswagen avait aussi 3 cabriolets compacts dans sa gamme : il reste encore la Coccinelle Cabriolet.

On peut donc comprendre cette réduction de voilure pour un segment de niche, dans un contexte où Volkswagen se retrouve contraint à réaliser d’importantes économies. Le scandale des TDI aux émissions truquées a déjà coûté cher avec des amendes élevées aux Etats-Unis, une importante campagne de rappel, et d’autres procédures judiciaires en cours.

Dans un tel contexte, les cabriolets sont évidemment une cible privilégiée. D’autant plus que Volkswagen souhaite quand même investir pour son avenir, en développant une gamme de voitures électriques inédites.

Les économies ne s’arrêteront pas là : la Golf 8 devrait faire une croix sur la carrosserie 3 portes, et Volkswagen devrait également abandonner le remplacement du coupé Scirocco. De son côté, la Coccinelle est également en sursis : des rumeurs indiquent qu’elle pourrait quitter le catalogue en 2018.

Les amateurs de cabriolets pourront toujours rester dans le groupe Volkswagen en allant chez Audi, qui dispose d’une offre très complète en la matière.