Nouvelle BMW Série 5

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Absente au Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle BMW Série 5 pointe ses naseaux en avance. BMW a du en effet accélérer son calendrier après la fuite d’images cette semaine sur le net…Programmée pour 2017, cette nouvelle génération de BMW Série 5 rappelle immédiatement un modèle pour sa face avant : sa grande soeur la Série 7. Pour le profil, on retrouve en revanche plutôt les proportions du modèle sortant. Dans un premier temps, BMW ne présente que la carrosserie berline. Il faudra donc patienter un peu plus pour découvrir la Série 5 Touring, qui pourrait faire ses débuts au Salon de Genève 2017.

Esthétiquement, deux variantes sont proposées avec une nouvelle BMW Série 5 équipée du pack carrosserie M Sport, et une Série 5 Luxury un peu plus sobre. Sur la version M Sport, les barrettes de calandre sont peintes en noir laqué. Mais la grande différence pour la face avant réside dans le dessin du bouclier, nettement plus agressif en M Sport avec un dessin qui souligne les différentes prises d’air. Sur la nouvelle Série 5 Luxury, une grande prise d’air accentue la largeur et rappelle davantage la Série 7. La version Luxury s’accompagne de barrettes de calandre chromées, et d’inserts chromés dans le bouclier.

Longue de 4,93 m, la nouvelle Série 5 est un beau bébé ! Elle ne misera pas seulement sur son physique pour séduire, avec des technologies embarquées très évoluées.

BMW Série 5 Luxury 2017

BMW Série 5 Luxury 2017

En matière de techno, la nouvelle BMW Série 5 a dévalisé les équipementiers ! Elle se présente comme le dernier maillon avant l’arrivée des voitures autonomes. Le désormais traditionnel régulateur actif vitesse distance est complété des assistants de braquage et de centrage dans la voie. Un bon moyen pour se reposer tout en évoluant en sécurité lors d’un trajet ennuyeux sur autoroute par exemple.

Capteurs radars et caméras stéréos scrutent pour vous l’espace autour de la Série 5 pour activer les dispositifs nécessaires. Alerte de circulation transversale, assistant d’évitement, assistant de centrage dans la voie, assistant de vitesse intelligent : tout cet arsenal facilitera la vie au quotidien. Avec un fonctionnement qui peut aller de l’arrêt du véhicule jusqu’à 210 km/h !

Les autres domaines ne sont pas en reste : projecteurs full led adaptatifs sur toutes les versions, nouvelle génération d’affichage tête haute, assistant de stationnement…Sans oublier la fonction qui permet de se garer dans des places serrées avec la télécommande, sans être dans la voiture, comme dans la Série 7 !

Grande nouveauté : la BMW 530i 2017 ne fait plus appel à un 6 cylindres en ligne mais s’en remet à un 4 cylindres 2.0 L de 252 ch. Elle remplace en fait la 528i dont le 2.0 développe encore sur les Série 5 Touring et Gran Turismo 245 ch.

Ce qui impressionne, ce sont les valeurs de consommation et de rejets de CO2. Cette nouvelle BMW 530i est homologuée à 126 g pour une conso de 5,4 L ! Pour une voiture essence de ce gabarit et de cette puissance, c’est particulièrement impressionnant. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 s et atteint 250 km/h.
BMW atteint donc des rapports performances / efficience très poussés en essence.

Juste au-dessus, la nouvelle BMW 540i reprend elle un authentique 6 en ligne de 340 ch et 450 Nm. Le 0 à 100 km/h est avalé en 4,8 s, pour des rejets de Co2 de 150 g seulement. A ce niveau de puissance, oui, on peut dire “seulement”.

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

En diesel, les motoristes de BMW ont également planché sur la réduction de la consommation. Cela nous donne une nouvelle BMW 520d de 190 ch et 400 Nm homologuée à 107 g en BVA, et à 100 g en boîte manuelle. La 530d reste fidèle au 6 cylindres, et affiche 265 ch et 620 Nm. Le 0 à 100 km/h est expédié en 5,7 s, soit 5 dixièmes de mieux qu’une 530i. Qui du coup, aurait peut-être mérité de rester une 528i ?

En hybride, la BMW 530e iPerformance sera disponible dès le mois de mars 2017. Avec 252 ch et 46 g de rejets, elle reprend le système de la récente 330e.

Ceux qui aiment les performances avant tout se tourneront vers la M550i qui s’offrira un moteur V8 de 462 ch ! Une version M en attendant la vraie M5, avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 4 s ! Ce qui promet pour la M5 des chronos historiques.

Mis à part les versions hybrides et M550i, les versions classiques de la nouvelle BMW Série 5 seront commercialisées en février 2017. Les commandes ne devraient donc pas tarder à être ouvertes….

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 M Sport

Nouvelle BMW Série 5 Luxury

Nouvelle BMW Série 5 Luxury

Nouvelle BMW Série 5 Luxury

Nouvelle BMW Série 5 Luxury


Mots clés pour ce billet :