Les voitures les plus volées en 2016

Smart Fortwo 2012

Smart Fortwo 2012

Voici une information intéressante : le palmarès des voitures les plus volées en France. C’est l’Association 40 Millions d’Automobilistes qui nous propose cette liste dans sa troisième édition du Baromètre de l’expertise automobile.

Toujours en tête, la Smart Fortwo 2 démontre que ce modèle souffre de réelles failles de sécurité. Très présente dans les grandes villes, c’est une cible facile ! La société TRAQUEUR nous apprend que les régions Île-de-France et Provence-Alpes Côte-d’Azur sont les plus touchées par les vols de véhicules.

Deuxième véhicule très recherché : le Range Rover Evoque. Land Rover possède deux modèles dans le top 10, avec le Range Rover placé en quatrième position…

On parle désormais moins de car-jacking pour les voitures haut de gamme, mais de mouse-jacking. Les vols sont réalisés avec du matériel électronique et informatique pour faciliter l’ouverture, mais surtout le démarrage de la voiture.

Les failles sont nombreuses : les voleurs utilisent par exemple le numéro de châssis visible au niveau du pare-brise d’une voiture pour se procurer une clé programmée.

Dans ce type de vol, il n’y a donc pas d’effraction classique : le voleur ne va ni devoir crocheter la serrure, ni casser de vitre pour s’introduire dans la voiture. Equipé d’une clé, il pourra aussi débloquer le neiman.

Les assureurs peuvent donc être tentés de ne pas rembourser la voiture volée en s’appuyant sur le fait qu’il n’y a pas d’effraction et de trace sur le véhicule. Heureusement, un arrêt de la Cour d’Appel de Paris daté du 22 septembre 2015 a jugé que l’effraction électronique constitue une effraction au sens commun du terme, et aussi que la garantie de l’assureur est due.

Pour se couvrir, il est donc vital de vérifier que son contrat d’assurance possède une clause de garantie contre le vol qui soit adaptée aux techniques d’aujourd’hui. Dans le cas contraire et en cas de voiture retrouvée et endommagée ou détruite sans effraction, il faudrait alors envisager un recours en justice.

Le palmarès détaillé des voitures les plus volées en France :

1-      Smart Fortwo II

2-      Land Rover Range Rover Evoque

3-      Ford Fiesta

4-      Land Rover Range Rover

5-      Renault Twingo II

6-      BMW X5 E70/LCI

7-      Renault Mégane 2

8-      BMW X6E71

9-      Seat Leon

10- Citroën DS3