Livre : Immortelle Cox

Livre : Immortelle Cox

Livre : Immortelle Cox

 

La Coccinelle est une véritable légende dans l’automobile, tout du moins sa première génération ! Car les versions relancées depuis par Volkswagen n’ont jamais vraiment séduit les foules : l’ère de la Coccinelle était déjà loin.

Née de la volonté du pire dictateur du vingtième siècle qui souhaitait une voiture du peuple accessible à prix modique, la Volkswagen Coccinelle devait avant-guerre permettre aux foyers allemands de se motoriser pour une somme modique de 1000 DM. A titre de comparaison, c’était la moitié du prix d’une moto BMW de l’époque…

En février 1935, Hitler confie le projet à Ferdinand Porsche, qui ne parviendra à respecter ni les délais ni le prix souhaité. Mais Ferdinand Porsche peut malgré tout poursuivre le développement du modèle, présenté officiellement en 1939. En ce temps de guerre, la production sera vite réorientée vers des engins militaires…

Didier Ganneau est l’auteur d’Immortelle Cox, aux Editions Chêne. Il revient sans faire de tabou sur la genèse très hitlérienne de cette auto qui a ensuite fait le tour du monde en devenant la voiture la plus vendue au monde.

Notre avis :  Voici un sympathique livre de collection sur l’histoire de la Cox et ses évolutions. Didier Ganneau ne rentre pas dans fatiguant descriptif des évolutions millésime par millésime pour brosser un portrait global de cette star de l’automobile. Très bien illustré et mis en page, Immortelle Cox est un livre agréable à parcourir  et intéressant. Avec en bonus un prix plutôt abordable au vu de la qualité…

Publié le 21/09/16, Format 287 X 200 , 168 pages, 35 € TTC