Dieselgate Volkswagen : les modèles qui vont sauter

Volkswagen Coccinelle

Volkswagen Coccinelle

Le dieselgate Volkswagen est loin d’être terminé, et toutes les marques du groupe utilisant des moteurs TDI sont concernées. Dans son dernier communiqué sur ses résultats financiers, Audi annonce la provision importante réalisée pour faire face aux soucis du V6 3.0 TDI.

De nombreuses infos ont été diffusées au compte-gouttes ces derniers mois concernant des modèles qui ne seront pas renouvelés dans le groupe Volkswagen. Un chiffre a même été lâché : 40 modèles seraient concernés ! Voici le détail des pistes les plus sérieuses, marque par marque.

Volkswagen

Chez Volkswagen, l’orientation donnée au Mondial est de se concentrer sur l’électrique. Un marché qui en est encore aux balbutiements…D’ici quelques années, il faudra donc continuer à vendre des voitures thermiques.

Pour réaliser des économies, Volkswagen va logiquement renoncer à renouveler plusieurs modèles. Le coupé Scirocco, la Coccinelle, et même la Golf 3 portes sont sur la sellette. On peut aussi douter que le Sharan ait un successeur au vu de l’intérêt de plus en plus faible des grands monospaces, et du lancement d’un grand SUV baptisé Atlas pour les Etats-Unis.

Seat

Chez Seat, l’arrivée du SUV Ateca sera suivie par la disparition de certains modèles. Le break Ibiza ST ne sera pas reconduit sur la prochaine génération. A l’autre bout de la gamme, le grand monospace Alhambra fera aussi les frais de la tendance actuelle très fortement axée sur les SUV.

Audi

Même Audi est finalement contraint de réaliser des économies. Il a été évoqué l’arrêt de l’A3 en 3 portes, comme pour la Golf. Les nouvelles rumeurs de la semaine laissent entendre que le remplacement de l’A3 sera reporté d’au moins un an ! Autre programme décalé dans le temps : le SUV coupé dans l’esprit d’un TT n’arriverait pas avant 2021. Ce modèle s’appellera l’Audi Q4, mais il faudra donc patienter quelques années pour le voir arriver.

Skoda

Chez Skoda, l’arrivée du Kodiaq va permettre de se débarrer du Yéti, mais aussi du Roomster qui n’aura jamais vraiment convaincu.

Dans chaque marque, l’heure est à la rationalisation, on se concentre sur l’essentiel.