Occasion fiable ou remboursée : quelles garanties ?

Moteur du coupé Lexus RC 300h

Moteur du coupé Lexus RC 300h

Pour sécuriser l’achat d’une voiture d’occasion, des sites comme La Centrale proposent depuis de nombreuses années une garantie mécanique. Il s’agit là d’une garantie optionnelle payée par le vendeur, qui peut sécuriser l’acheteur dans son achat avec une promesse de réparations gratuites, dans certains cas tout du moins.

Un site va encore plus loin : Vivacar. Ce site spécialisé dans les annonces de voitures d’occasion propose une formule alléchante : l’occasion fiable ou remboursée.

La promesse est plutôt intéressante : si votre voiture tombe en panne pendant 1 an ou 10000 km, elle vous est remboursée à son prix d’achat.

Voilà une formule qu’on ne trouvera pas sur un site tel que leboncoin.

Formidable me direz-vous, mais qui est-ce qui paye ? Est-ce qu’en cas de panne le vendeur reprend sa voiture ?

Vivacar cible une certaine catégorie de voitures d’occasion : les voitures de moins de 7 ans et moins de 90.000 km vendues chez des concessionnaires basés en France.

Les conditions du remboursement sont les suivantes : une panne qui nécessite plus de 5H de main d’oeuvre, ou bien deux pannes de nature différente. Les pannes mécaniques, électriques et électroniques sont concernées. En revanche, l’usure normale est exclue.

Vivacar fonctionne aussi en proposant du financement avec extension de garantie pendant toute la durée du prêt. La garantie “Fiable ou remboursée” fait donc partie de ce type de couverture.

Le marché de l’occasion est en plein boom, et les formules tout compris devraient donc séduire un grand nombre d’acheteurs dans les années à venir. Achat en paiement comptant, à crédit ou en location, Vivacar propose toutes les formules.

Le boom du marché de l’occasion crée donc de nouvelles offres pour les acheteurs, et c’est tant mieux, car les services proposés et les garanties sont de plus en plus étendues.