Les nouveautés techno de l’Opel MOKKA X

Opel MOKKA X

Opel MOKKA X

Opel a entamé un vaste plan de renouveau et projette la sortie de nombreuses nouveautés en 2017. La nouveauté du moment, c’est l’Opel MOKKA X qui vient d’arriver en concessions.

Ce crossover urbain mise sur son design avec une toute nouvelle face avant, et aussi sur son contenu technologique poussé.

En matière de connectivité, le nouveau MOKKA X sera adapté à la quasi totalité des smartphones avec Android Auto et Apple Car Play. Pour naviguer, on peut disposer d’un écran tactile de 7 ou 8 pouces capacitif. Cela permet d’effectuer des mouvements de zoom sur l’écran, à la manière d’un iPhone.

Autre système présent dans le nouvel IntelliLink : Opel OnStar. Déjà présent dans la nouvelle Astra et mis en avant dans la publicité de la nouvelle compacte du Blitz, Opel OnStar concerne 19 pays d’Europe dont la France.

Ce nouveau système intègre déjà une nouvelle Opel sur deux. Quelles sont les fonctions d’Opel OnStar ? La première est d’avertir directement les secours en cas d’urgence. Le déploiement des airbags lance l’appel et la géolocalisation de la voiture : pas besoin de chercher son téléphone dans la panique, les secours sont déjà en ligne. Dans la pratique c’est un conseiller OnStar qui prend l’appel et avertit les secours.

La sécurité n’est pas le seul intérêt. En téléchargeant l’application mobile, on va pouvoir verrouiller ou déverouiller le MOKKA X à distance, localiser le véhicule, envoyer un itinéraire dans le système de navigation, recevoir des informations sur la pression des pneus…

On s’en doute, les possibilités sont énormes et ne vont certainement faire qu’évoluer encore davantage dans les années à venir.

Opel OnStar comprend aussi la localisation de la voiture en cas de vol, et la possibilité de désactiver la mise sous contact à distance.

Point positif : Opel OnStar est de série sur 3 finitions sur 4 du MOKKA X, soit des versions à partir de 22550 euros.

Opel Mokka X

Planche de bord de l’Opel MOKKA X

L’Opel MOKKA X n’a pas non plus oublié la sécurité. Ce SUV peut profiter de projecteurs appelés “Adaptive Forward Lighting à LED”. La forme du faisceau va évoluer en fonction de la situation, suivant 9 fonctions d’éclairage différentes. L’objectif est d’éclairer la chaussée au maximum, tout en évitant d’éblouir les autres conducteurs. Ces phares directionnels adaptatifs sont très rarement proposés sur cette gamme de véhicules. Opel propose ces phares en option sur les finitions Innovation, Color Edition et Elite. Prix de l’option : 1250 euros, en sachant que cela comprend aussi les feux arrière à led.

Opel a aussi ajouté au MOKKA son système “Opel Eye” qui scrute la route : reconnaissance des panneaux de signalisation, indicateur de distance de sécurité, avertisseur de changement de voie et alerte anticollision font partie du pack, pour 550 euros.

L’année prochaine Opel programme pas moins de 7 nouveautés, dont l’Insignia Grand Sport ou encore l’Ampera-e, la nouvelle voiture électrique d’Opel. « Grâce à ces sept nouveaux modèles en 2017, Opel va devenir une marque totalement méconnaissable dans les 12 prochains mois, » déclare Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. On le voit effectivement au travers du plan produit, de l’évolution stylistique et des innovations technologiques proposées à des tarifs abordables : Opel semble lancé sur une toute nouvelle orbite. La gamme des SUV va aussi s’étoffer avec deux nouveaux modèles, dont l’un qui s’appellera Crossland X.

Projecteur AFL LED

Projecteur AFL LED

Le système IntelliLink Opel

Le système IntelliLink Opel