Livre : Panhard & Levassor

Livre : Panhard & Levassor

Livre : Panhard & Levassor

Bernard Vermeylen délaisse les Renault pour s’intéresser au constructeur Panhard & Levassor. L’histoire débute en 1889 dans un atelier de machines à travailler le bois. Comme pour beaucoup d’autres constructeurs au tout début de l’histoire automobile, l’artisanat était de mise. René Panhard et Emile Levassor se sont lancés dans l’aventure avec une construction d’un premier modèle en petite série.

Tout s’arrêtera en 1967, après la reprise par Citroën pour la construction automobile. Aujourd’hui Panhard Defense existe encore et construit en France des véhicules militaires, principalement des blindés 4X4. L’entreprise ne fait plus partie de PSA : après un rachat par Renault Trucks, elle fait donc partie du groupe Volvo, un constructeur suédois à capitaux…chinois !

Ce livre revient sur l’histoire complète du constructeur, avec les débuts, la traversée de la seconde guerre mondiale, mais aussi la compétition, les véhicules militaires, les moteurs marins, l’exportation…

Les Panhard ne manquaient pas d’intérêt : elles furent aérodynamiques, légères, économiques tout comme le redeviennent une partie des voitures d’aujourd’hui.

Notre avis : Présenté sous coffret, ce nouveau livre sur Panhard & Levassor en impose par sa documentation riche et précise. Ce qui en fait une idée de cadeau très sympathique pour ce Noël 2016 !

Prix public 129 € TTC, 432 pages, 700 photos couleur, format 240 x 290 mm.