nouveau Peugeot 3008 GT Line

nouveau Peugeot 3008 GT Line

Dernière ligne droite pour le concours de la voiture de l’année 2017. Ce prix très convoité est toujours remis la veille de l’ouverture du salon de Genève, début mars. Cette année nous avons deux modèles français parmi les sept finalistes : la Citroën C3 et le Peugeot 3008. Une réussite pour PSA, surtout quand du côté de Renault ce sont à la fois les nouvelle Mégane et le nouveau Scénic qui ont été éliminés.

La concurrence étrangère comporte la nouvelle Alfa Romeo Giulia, le Toyota C-HR, les Volvo S90 e V90, la Mercedes Classe E et la nouvelle Nissan Micra.

Un plateau au final très hétéroclyte, qui pourrait bien voir arriver une surprise. Pour ma part, je miserai davantage sur le 3008 ou sur la Giulia. Non par coup de coeur personnel mais au regard de ce qu’attendent les membres du Jury du concours de la voiture de l’année.

Ce sont exclusivement des journalistes automobiles qui constituent le jury. A une époque, l’impartialité a pu être remise en cause, avec des voitures fournies pour les essais qui étaient particulièrement préparées par les constructeurs ! Les critères pris en compte sont la tenue de route, le coût d’utilisation, l’efficience, les performances, l’innovation technologique, le rapport qualité/prix, le confort, la sécurité, la fonctionnalité ainsi que le design.

Une voiture doit aussi pour concourir être commercialisée dans au moins 5 pays d’Europe, et avoir été produite à 5000 exemplaires.

Les trois dernières années, ce sont les Opel Astra, Volkswagen Passat et Peugeot 308 qui ont obtenu cette distinction. Toutes trois s’en sortent très bien commercialement, mais ce prix ne garantit évidemment pas un succès commercial.

nouvelle Citroën C3 2016

nouvelle Citroën C3 2016


Mots clés pour ce billet :