Essai Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC - Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC – Fascination

Imposant, hors norme, le Mercedes GLE Coupé est la machine de tous les superlatifs.

Exception faite de quelques gros 4×4 américains à châssis rallongé ou bien son concurrent direct le BMW X6, la bête est sans rivales en matière de dimensions sur son segment.

A ses côtés, un Renault Kadjar a l’air d’un break citadin et une Peugeot 208 d’une Dinky Toys.

Nous avons donc décidé de prendre le volant de ce drôle d’animal, croisement entre un gros SUV et un coupé dans sa version diesel 350d 4Matic forte de 258 ch.

 

DESIGN :

Ce Mercedes GLE Coupé ne fait pas semblant et en impose véritablement, dans la jungle d’asphalte, sa prestance le sert.

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC - Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC – Fascination

Que l’on aime ou que l’on déteste, sa carrure ne passe pas inaperçue avec ses 4,90 m de long et ses 2,129 m de large, le véhicule combat clairement dans la catégorie des poids lourds.

Il faut bien reconnaître que cette monumentale automobile vous garantit deux choses à son volant : passer haut la main sur des terrains hostiles et ne jamais passer inaperçu.

Le véhicule profite d’un design très acéré grâce à la forme aérée de la face avant tandis que le capot nervuré avec les écopes d’air intégrés et les flancs sculptés renforcent la prestance du véhicule sur la route.

Athlétique et agressif à souhait le Mercedes GLE Coupé semble prêt à bondir à tout instant et donne envie de se mettre immédiatement en route.

Notre version d’essai dans sa livrée argent irradium arbore de superbes jantes 21 pouces AMG à 5 doubles branches qui apportent une touche de sportivité.

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC - Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC – Fascination

A noter que notre voiture d’essai bénéficiait du Pack AMG Line Extérieur composé : d’un kit carrosserie jupes avant et arrière spécifique, d’un système de freinage sport avec disques perforés à l’avant et caches étriers frappés l’inscription « Mercedes-Benz » à l’avant.

Enfin, notre GLE Coupé disposait d’une parure noire “Pack sport black” complémentaire au Pack AMG Line qui intègre le ton noir brillant de la lamelle sur la grille de calandre aux jantes alliage AMG en passant par les boîtiers de rétroviseur.

Loin d’être une subtilité, ce pack sport black apporte une touche de personnalité au GLE Coupé, si tant est qu’il en ait vraiment besoin

Car on ne peut le nier les designers de Stuttgart ont créé un design complexe, fort et inspiré.

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC - Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC – Fascination

Indiscutablement ce GLE Coupé impose le respect, avec un look bodybuildé à mort, mais qui reste toujours emprunt d’une certaine sportivité.

Le Mercedes GLE Coupé est une sacré machine qui revient aux valeurs fondamentales du genre avec une carrure de baroudeur qui n’est pas un faux-semblant.

VIE A BORD :

Monter dans le GLE Coupé n’est pas un vain mot.

Le plancher de la cabine est perché haut et les marches pieds n’ont rien d’un accessoire décoratif. Ho ! hisse ! Et nous voilà installés à bord de notre vaisseau.

Habitacle Mercedes GLE Coupé - Fascination

Habitacle Mercedes GLE Coupé – Fascination

Ambiance assurée à bord de ce GLE Coupé, où vous sentirez immédiatement tel le fringant Jack Sparrow à la barre du Black Pearl.

Envahit d’une envie de croquer en criant à tue-tête ce monde que soudain vous dominez de haut. On se sent vraiment bien à bord de ce SUV et les sièges en cuir de notre version Fascination ont tout du pullman.

Le tableau de bord est un mélange subtil de modernité contrastée par une légère note de 4×4 d’autrefois. L’ensemble apparaît très bien fini, si bien qu’il est difficile d’émettre la moindre critique, toutes les matières sont agréables à regarder et à toucher.

Il faut dire que l’habitacle du GLE Coupé fait l’objet de nombreuses attentions, avec des matériaux bien choisis et des assemblages rigoureux et bien maîtrisés.

Les différents matériaux, les instruments raffinés, le chrome abondant et l’éclairage d’ambiance à LED envoutant à la nuit confèrent à l’auto un certain cachet.

Niveau habitabilité, ce SUV King size sait mettre à l’aise ses occupants avec des sièges dignes d’une classe affaire.

Le confort constitue véritablement l’une des particularités majeures de cette auto. Les sièges avant offrent une multitude de réglages et l’ergonomie des différentes commandes ne souffrent d’aucune critique.

Habitacle Mercedes GLE Coupé - Fascination

Habitacle Mercedes GLE Coupé – Fascination

Ces sièges soutiennent correctement le corps et disposent de la fonction chauffante. Cependant, nous nous pouvions attendre à bord d’un tel SUV de disposer de la fonction  sièges massants.

Mais il n’en est rien, le GLE Coupé fait étonnamment l’impasse sur cet équipement. Que voulez-vous, au fil du temps et des essais on s’habitue à ce type d’équipement.

Au niveau de l’habitabilité, le GLE Coupé est pour le moins accueillant, avec un habitacle vaste qui n’impose aucun sacrifice aux places avant comme aux places arrière.

Au chapitre du gabarit, le Mercedes GLE Coupé dispose d’un coffre d’une contenance de 650 dm3 de quoi engloutir sans mal tous les bagages d’une petite famille.

En outre, la capacité de chargement peut atteindre 1 720 dm3 banquette rabattue jusqu’à hauteur de pavillon.

Saluons également les différents espaces de rangement qui sont vastes et très pratiques. Bien vu également, les deux portes gobelets qui disposent d’une fonction chauffante ou réfrigérante, fort pratique sur les longues distances pour profiter d’une boisson fraiche.

EQUIPEMENT :

Il va sans dire que le GLE Coupé est équipé de série du système de navigation Command Online, afin de ne pas perdre le nord… il faut bien un GPS.

La gamme GLE Coupé s’articule autour de 4 niveaux de finition : la finition de base, Executive, Sportline et Fascination qui nous occupe ici.

La dotation de série est déjà pléthorique avec un niveau d’équipement qui se veut princier tel que : les optiques ILS à technologie LED avec la fonction assistant feux de route, les jantes alliages de 20 pouces, le hayon automatisé easy-pack, la fonction de démarrage sans clé Keyless Start, l’aide au parking avant et arrière, le volant multifonction, le programme Dynamic Select, la climatisation Thermatic, la caméra de recul et le système de navigation Garmin.

Notre finition huppée Fascination intègre en plus : les sièges chauffants, le Pack Mémoire, les détecteurs d’angle mort, les vitres latérales et lunette arrière surteintées, la suspension Airmatic, la sellerie cuir et le système audio Surround Harman Kardon.

Enfin notre véhicule disposait de la fonction d’éclairage de proximité avec projection du logo Mercedes-Benz au sol via les rétroviseurs extérieurs, sécurisant les montées et descentes du véhicule dans l’obscurité, effet garanti pour l’entourage !

A CONDUIRE :

TENUE DE ROUTE :

Sur piste roulante, le Mercedes GLE Coupé avale toutes les inégalités du tracé et vous permet de circuler dans un confort irréprochable, comme si de rien n’était, difficile de croire que nous sommes dans une auto de plus de deux tonnes !

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC

Même si l’honnêteté commande de dire que le poids considérable ne se rappelle à votre bon souvenir que lors des changements brusques d’appuis.

Dans ces conditions les roues extérieures reprennent la masse du véhicule et le phénomène est très perceptible au volant, nous le considérons plutôt comme un garde fou.

Cependant en conduite normale, cette machine se conduit vraiment d’un doigt, grâce à une direction d’une douceur étonnante mais qui peu dérouter pendant les premiers kilomètres tellement elle semble démultipliée.

D’ailleurs cette démultiplication de la direction destinée à soulager le conducteur peut se montrer déroutante pour le néophyte, mais avec l’habitude, l’exercice devient plus facile.

Néanmoins, nous avons opté pour un programme individual Dynamic Select et avons paramétré la direction en mode sport afin de conserver une direction plus constante.

Mais le GLE Coupé en digne SUV devient encore plus étonnant lorsque la piste devient cassante. Là où les autres véhicules sont condamnés à rouler au pas, le GLE Coupé progresse trois fois plus vite avalant trous et fondrières sans sourciller.

Dans les grandes courbes la motricité du 4Matic s’avère très sécurisant, même s’il ne faut jamais oublier à son volant l’inertie que lui confère sa carrure.

Heureusement, le GLE Coupé dispose du système de stabilisation en cas de vent latéral.

Ce système comme son nom l’indique aide à maintenir la trajectoire du véhicule en cas de vent latéral soufflant en fortes rafales. Grâce à ses interventions de freinage ciblées, la voiture subit un déport plus faible.

Sur l’autoroute, vous oublierez le confus sentiment d’inquiétude à l’approche du 38 tonnes ; vous voici l’égal de ces seigneurs de la route.

D’ailleurs même en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses, la fonction appel de phares est totalement inutile, la calandre massive du GLE Coupé agit comme un laser dissolvant.

Et on s’amuse à constater presque systématiquement le regard effrayé du conducteur dans son rétroviseur lorsque vous êtes en approche de son véhicule.

Mais rassurez-vous, le Pack d’assistance à la conduite plus, veille au grain. Le pilote automatique de régulation de distance Distronic avec pilote automatique de direction remplit parfaitement sa mission.

En outre, cette technologie permet au GLE Coupé de maintenir la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et rester sur sa file.

En milieu urbain, le GLE Coupé permet de voir le monde de haut, ce qui permet d’anticiper les chausse-trappes dans lesquels pourrait vous faire tomber sa carrure.

Evoluer en ville, n’est pas un problème même avec le pavillon façon coupé qui offre malgré tout une visibilité vers l’arrière relativement correcte. Par ailleurs, la caméra 360° vous sera d’une aide précieuse pour vous montrer tout ce qui se passe aux environs du véhicule.

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC Fascination

Hors des sentiers battus, le GLE Coupé offre de capacités de franchissement honnêtes et n’est en rien un 4×4 du dimanche réservé à l’ascension des trottoirs dans les beaux quartiers.

D’autre part, hors des routes goudronnées, sur terrain non stabilisé, le GLE Coupé fera merveille grâce aux Pack On & Offroad (en option) et vous permettra de vous sortir de toutes les situations scabreuses en fonction du type de bourbier que vous avez choisi (sol glissant, dévers important, etc.).

Pour revenir au programme de conduite Dynamic Select, le système permet d’ajuster les caractéristiques du véhicule pour qu’elles s’adaptent parfaitement au terrain concerné, notamment grâce au mode « Offroad » idéal pour les sols sablonneux et peu difficiles et au mode « Off Road » pout les terrains difficiles.

Par conséquent, le programme choisi adapte automatiquement les caractéristiques de l’ESP, le contrôle électronique de motricité, la direction et la suspension pneumatique.

MOTORISATION :

L’offre moteur du Mercedes GLE Coupé s’étend du 6 cylindres diesel 350d de 258 ch au V8 63 AMG de 557 ch.

A noter qu’une seule motorisation diesel est disponible sur la gamme GLE Coupé à savoir le bloc 350d qui nous occupe ici.

En outre, nous sommes en présence d’un moteur 6 cylindres de 2 987 cm3 dont le couple atteint la valeur de 620 Nm entre 1 600 et 2 400 tr/min ainsi qu’une puissance de 258 ch à  3 400 tr/min, soit des valeurs tout à fait remarquables.

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC

C’est bien le moins pour arracher à l’immobilité une machine aussi imposante. Contact donc, pied sur le frein, une impulsion sur la commande Start et le moteur s’ébroue sans bruit.

Une impulsion vers le bas de la commande de vitesse placée idéalement derrière le volant, les portes se verrouillent au passage et en avant toute ; à nous les grands espaces !

Sur route, le GLE Coupé se comporte comme une honnête auto… de 2 185 kg en ordre de marche sur la balance.

Malgré sa sonorité enchanteresse, ce bloc, cela nous fait mal de l’avouer s’est montré moins à la fête que sous le capot d’autres modèles de la gamme Mercedes.

Néanmoins, le V6 permet de relancer les plus de 2 tonnes sur un filet de gaz, même à partir d’un régime moteur particulièrement bas.

Il faut dire qu’avec de telles valeurs de couple et de puissance, le V6 tourne si bas qu’il frise la désincarnation.

Vous vous glissez dans la circulation dans un souffle sans jamais dépasser le régime de sénateur de 2 000 tr/min.

Le déploiement spontané de sa puissance suscite tout autant l’enthousiasme que la richesse de la sonorité à l’accélération.

Sur route, ce six cylindres catapulte littéralement le GLE Coupé et ne rechigne pas à prendre des tours sans jamais s’essouffler.

D’ailleurs les chiffres parlent d’eux mêmes, avec une vitesse de pointe communiquée à 226 km/h et aucun des 258 ch du moteur ne saurait tirer au flanc, pour preuve le GLC Coupé 350d expédie le 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes.

Et si vous optez pour le programme Sport dans le mode Dynamic select, les changements de vitesses s’accélèrent et la mécanique livre la quintessence de son talent.

Enfin, le bilan acoustique est d’un très bon niveau, avec une quasi absence de vibration. L’isolation du moteur est très soignée, par conséquent les longues distances se réalisent en toute quiétude.

On retrouve une fois de plus la transmission 9G-Tronic qui équipe bon nombre des modèles de la gamme Mercedes.

L’accord du six cylindres avec la transmission automatique à 9 rapports est parfait au bénéfice de la conduite et le couple généreux du moteur est digéré sans soubresaut.

Pour conclure ce chapitre, entre son V6 si musical et son excellente transmission automatique à 9 rapports, le GLE Coupé 350d ajoute aux vertus à l’obtention du grade de SUC : performances, silence et onctuosité, le petit grain de folie que l’on attend d’un véhicule de ce rang.

BUDGET :

Proposée à un prix dépassant les 70 KE (70 550 euros pour l’entrée de gamme en motorisation 350d 4Matic), on est clairement ici dans la catégorie des SUV de luxe.

D’ailleurs, seule la BMW X6 est capable de supporter la comparaison, tant au niveau du standing que du rapport tarif/performances, la bavaroise débute à partir de 71 750 euros pour un niveau de puissance parfaitement équivalent en version xDrive 30d.

Les deux concurrentes se tiennent donc au niveau de leur tarif dans un mouchoir de poche.

Le tarif de notre version 350d 4Matic dans son exécution Fascination s’affiche à partir de 86 950 euros.

Et si le prix de cette allemande peut paraître élevé, il convient de rappeler que le véhicule dispose d’un niveau d’équipement qui ne souffre d’aucune critique.

A titre de comparaison la BMW X6 en finition haut de gamme Exclusive s’affiche à 89 550 euros soit 2 600 euros de plus et ne peut prétendre au même niveau d’équipement, les projecteurs Full LED sur la BMW est en option à 2 050 euros lorsqu’ils font partis de la dotation d’origine sur notre version Fascination.

Au registre de la consommation, nous avons réalisé une moyenne à 10,9L/100 km sur un parcours mixte (7,2L/100 en cycle mixte selon les données constructeur).

De même sur un parcours autoroutier et en adoptant une conduite très efficiente, nous sommes parvenus à signer une consommation de 8,9 L/100 km.

Descendre en dessous de ces valeurs nous semble très difficile et la consommation de 6,7L/100 km communiquée sur un parcours extra urbain par le constructeur semble vraiment optimiste.

De même en usage urbain, le GLE Coupé sirote facilement 12 L/100 km, même en dosant l’accélérateur.

Reste que la consommation moyenne demeure très raisonnable aux vues des performances et du poids hors normes de l’auto.

LIRE LA CONCLUSION DE L’ESSAI MERCEDES GLE COUPE

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC - Fascination

Mercedes GLE Coupé 350d 4MATIC – Fascination