Nouveauté 2017 sur les pièces détachées d’occasion

Nouveauté 2017 sur les pièces détachées d'occasion
Nouveauté 2017 sur les pièces détachées d’occasion

Le marché des pièces détachées d’automobile d’occasion va connaitre un vrai boom à partir de cette année 2017. La raison, c’est l’obligation pour les réparateurs de proposer en alternative aux pièces neuves des pièces détachées d’occasion.
L’objectif de cette nouvelle mesure est de favoriser la transition énergétique, en valorisant la filière du recyclage. Ces pièces détachées proviennent de centres agréés de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) et sont préparées pour réutilisation sur un véhicule dans le cadre de son entretien ou de sa réparation.

Pour les automobilistes, c’est donc plutôt une bonne nouvelle avec la possibilité de choisir entre une pièce détachée neuve et d’occasion pour sa voiture.

Cette obligation pour les garagistes ne concerne pas la totalité des pièces détachées, voici la liste des pièces obligatoires :

  • pièces de carrosserie amovibles,
  • garnissage intérieur et sellerie (sièges),
  • vitrages non collés,
  • optiques (phares, feux et clignotants),
  • pièces mécaniques ou électroniques, sauf celles faisant partie des :
    • trains roulants,
    • éléments de la direction,
    • organes de freinage,
    • éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.

Les professionnels (garagistes, carrossiers, recycleurs et réparateurs…) doivent informer leur clientèle des prix et conditions de vente de ces pièces par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou autre.

La récupération de pièces va donc pouvoir être davantage valorisée, avec de vraies filières plus facilement accessibles au consommateur.

On estime que les pièces recyclées pourraient à terme représenter 15 % des pièces montées lors de réparations sur des véhicules en France. A noter que les pièces remplacées lors de la garantie contractuelle ou lors d’un rappel constructeur ne sont pas concernées par cette mesure.

Cette mesure est obligatoire à partir du 2 janvier 2017 : en l’absence de propositions de pièces d’occasion concernées par cette liste, n’hésitez pas à interroger votre garagiste.

 

 

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *