Station Oregon Scientific WMR86N : simple et efficace

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Si l’automne dernier a été particulièrement agréable grâce à un ensoleillement sur l’hexagone optimal, des températures clémentes et l’absence de vent, force est de constater que l’hiver en cours se présente pour le moins vigoureux avec des températures négatives qui battent des records dans certaines régions.

Et pour cause, la France fait face à sa pire vague de froid depuis 5 ans avec des températures négatives sur l’ensemble du territoire, même l’Ile de Beauté a eu le droit à son lot de neige cette année. Les météorologues parlent même de véritable « coup de froid » avec des températures négatives certes inférieures aux normales de saison mais heureusement loin des catastrophes des hivers historiques de février 1956 & janvier 1985.

De tous les temps, l’homme a toujours été intéressé voir passionné de météo. De nos jours tous les médias publient quotidiennement un bulletin météo. Nous sommes passés du classique thermomètre au mercure, au baromètre de Toricelli et aujourd’hui à la station météo électronique ultra perfectionnée.

L’occasion pour notre éditorial de tester durant notre hiver la station Météo WMR86N du manufacturier Oregon Scientific.

Fondé à Portland, Oregon, USA en 1989, Oregon Scientific est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme le leader incontesté en termes de création et de design de produits électroniques innovants et intelligents tels que : les réveils et les stations météo ou plus récemment les objets connectés.

Mais choisir la bonne station météo n’est pas toujours chose facile.

Nous imaginons que tout un tas de questions trotte dans votre tête (pourquoi s’approprier un tel équipement ? Comment cela fonctionne-t-il ?) ; l’occasion pour notre équipe de tester durant cette période hivernale la station météo Oregon Scientific dans sa version WMR86N.

 

Prise en main :

Station Météo WMR86N

Station Météo WMR86N

Cette station météo Oregon Scientific WMR86N est l’outil idéal pour votre habitation, elle centralise les prévisions météorologiques à 24 heures, basées sur les données barométriques avec 5 icônes : ensoleillé, partiellement nuageux, pluvieux ou neigeux.

Elle affiche les températures intérieures et extérieures (température et humidité relative, indication de tendance, refroidissement éolien) ainsi que l’hygrométrie intérieure et intérieure.

Les passionnés de météorologie, peuvent également consulter l’histogramme des pressions atmosphériques sur 24 heures (en mb/Hpa), bien pratique !

A l’ouverture du packaging, on apprécie d’amblée les différents périphériques, supports & batteries fournis. De toute évidence, le pack s’avère très complet et il ne manque rien pour procéder à la bonne installation de la station météo.

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Le coffret Oregon Scientific WMR86N contient : 1 station météo, 1 anémomètre/girouette, 1 pluviomètre et 1 capteur de température/humidité.

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Prévisions météorologiques Station WMR86N

La station météo (la base) est de couleur gris argent, elle passera donc presque inaperçue dans votre décoration intérieure. Autre atout, la station base se montre également ultra compacte avec des dimensions réduites (94 x 51 x 182.5 mm) et ne pèse que 241g.

La station est alimentée par 3 piles UM-3 (AA) 1,5V. Durant toute notre période de test, l’autonomie de la station n’a pas faiblie ce qui laisse présager une belle autonomie dans le temps.

La face avant de la station météo se distingue par écran  très lisible avec un cerclage noir, les commandes de la station sont situées dans la partie inférieure de la base.

Pratique la fonction rétro-éclairage de la station apporte une meilleure visibilité lorsque la lumière de la pièce est trop sombre. Seul grief le temps du rétro-éclairage est trop court (5 secondes), bien dommage qu’il ne soit paramétrable.

Prévisions météorologiques Station WMR86N / Fonction rétro-éclairage activée

Prévisions météorologiques Station WMR86N / Fonction rétro-éclairage activée

Cette station météo très complète offre à chaque utilisateur des prévisions d’une précision professionnelle. Comprenant un anémomètre/girouette, un pluviomètre et un capteur de température et d’humidité, cette station fournit toutes les données météo dont les utilisateurs ont besoin.

En un seul coup d’oeil, la station météo WMR86N  permet de visualiser les prévisions météo par icônes et d’analyser les données météo telles que : la vitesse et la direction du vent, les températures intérieures et extérieures, le taux d’humidité, la pression barométrique, les précipitations et bien évidement l’heure.

L’affichage météorologique situé dans la partie supérieure de l’écran indique le temps actuel et les prévisions météo pour les 12/24 heures à venir dans un périmètre de 30 à 50 kilomètres.

Les prévisions météorologiques sont matérialisées par des icônes parfaitement lisibles, on distingue ainsi le temps ensoleillé, partiellement nuageux, nuageux, pluvieux et neigeux.

Dans l’ensemble les différentes prévisions indiquées jour après jour par la station se sont avérées relativement fiables. Il est donc loin le temps où le vieux baromètre des grands parents restait inexorablement fixé sur l’indication « temps variable ».

D’autre part, cette station Oregon Scientific WMR86N  affiche également les phases lunaires, une information très utile pour les jardiniers.

A la fois précise, complète et performante, cette station météo professionnelle affiche clairement toutes les informations afin que les utilisateurs puissent connaître la météo dans le détail et en un seul coup d’oeil.

Spécifications de l’appareil principal (station) :

  • Prévisions météorologiques animées par icônes : ensoleillé, partiellement nuageux, nuageux, pluvieux et neigeux.
  • Compatible avec 3 capteurs sans fil d’humidités et températures intérieures et extérieures.
  • Connexion au capteur de vent, capteur de précipitations, capteur des températures/humidités et capteur d’UV (en option).
  • Compatible avec les capteurs 3.0.
  • Mesure et affichage des températures, humidités, du point de rosée, de la vitesse et direction du vent, du refroidissement éolien, de l’indice UV (sonde UV en option), des pressions barométriques et des précipitations quotidiennes et horaires.
  • Historique actuel ou des dernières 24 heures enregistré en mémoire grâce à un relevé horaire.
  • Histogramme des dernières 24 heures : pressions barométriques, UV, taux de précipitations.
  • Horloge et calendrier raio pilotés (signal de transmission : DCF-77 pour l’Europe continentale ou MSF-60 pour le Royaume-Uni, WWVB-60 pour les USA), phases lunaires.
  • Distance de transmission de 100 mètres (300 pieds) maximum entre l’appareil principal et les capteurs.
  • Alimentation : 3 piles UM-3/AA 1,5V.

Enfin un point très appréciable, la station est conçue de manière à synchroniser automatiquement l’horloge une fois placée dans d’un signal radio.

 

Installation des différents périphériques :

Anémomètre/girouette :

L’anénomètre du nom de code WRG800 mesure la direction du vent ainsi que la température et l’humidité. Il est livré avec un support très bien pensé qui vous permet de l’installer sur de nombreux type de support.

L'anénomètre Oregon Scientific WRG800

L’anénomètre Oregon Scientific WRG800

Idéalement, il convient d’installer ce type d’équipement dans un endroit parfaitement dégagé, afin que les obstacles environnants tels que : les bâtiments, les clôtures ou les arbres n’influencent pas trop les mesures.

Pour la bonne installation de notre récepteur WRG800, nous avons opté de le fixer en zone non abritée sur le haut de notre pergola de jardin. En outre, nous avons trouvé le support de fixation très bien pensé permettant ainsi de fixer l’anémomètre sur différents types de supports et ce en toute sécurité.

L'anénomètre Oregon Scientific WRG800

L’anénomètre Oregon Scientific WRG800

Grâce à l’anémomètre, la station fournit les informations relatives à la direction et la vitesse du vent.

Le niveau de vent est indiqué par une série d’icônes : vent léger (3 à 13 km/h), modéré (14 à 41 km/h), fort (42 à 87 km/h) & tempête (supérieur à 88 km/h).

Dans les faits, il est assez difficile de vérifier l’exactitude de ces données, d’autant qu’il existe un léger temps de décalage entre les données récoltées puis retransmises par l’anémomètre à la station. Néanmoins, l’anémomètre s’est montré assez sensible aux différentes fluctuations d’air.

L'anénomètre Oregon Scientific WRG800

L’anénomètre Oregon Scientific WRG800

 

Spécifications ::

Options de montage flexible.
Mesure de la vitesse et de la direction du vent.
Transmission : 433 MHz.
Piles alcalines incluses : 2 piles UM-3/AA 1,5V.

Le Pluviomètre :

Le pluviomètre collecte les précipitations et indique les relevés. Le capteur transmet les données à la station base à une distance d’environ 100 mètres.

Pour la bonne installation du pluviomètre, il est important de monter le récepteur à environ 1 mètre du sol et dans une zone découverte loin d’arbres et autres obstacles pour permettre à la pluie de tomber naturellement et obtenir des données précises.

Pluviomètre Oregon Scientific

Pluviomètre Oregon Scientific

Spécifications :

  • Installation au sol simplifiée avec un indicateur de niveau.
  • Collecteur de précipitations à vidange automatique.
  • Transmission : 433 MHz.
  • Piles alcalines incluses : 2 piles UM-3/AA 1,5V.

Le Capteur de température/humidité :

Les emplacements idéaux pour installer la sonde de température et d’humidité extérieure sont dans tout endroit extérieur à l’habitat, à une hauteur ne dépassant pas les 1,5 m du sol et permettant de le protéger contre la lumière directe du soleil ou des conditions humides, afin d’obtenir une lecture précise.

Nous avons donc fixé la sonde extérieure sur un des montants en bois de notre pergola à l’abri des rayons du soleil et parfaitement protégée des différentes intempéries.

Sonde de témpérature & d'humidité extérieure Oregon Scientific

Sonde de témpérature & d’humidité extérieure Oregon Scientific

Les relevées de températures se sont montrées très précises, données que nous avons pu vérifier avec différents thermomètres.

Spécifications :

  • Transmission : 433 MHz
  • Piles alcalines incluses : 2 piles UM-4/AAA 1,5V

La Station Oregon Scientific WMR86N à l’usage :

Dans l’ensemble les différentes prévisions indiquées jour après jour par la station se sont avérées justes. Par conséquent, les indications en termes de prévisions météorologiques sont relativement fiables.

Station Météo WMR86N

Station Météo WMR86N

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Station Météo WMR86N

Station Météo WMR86N

L’heure indiquée par la station est juste par rapport à l’horloge atomique et on apprécie également la pertinence des relevées de températures (intérieure & extérieure).

Très pratique également la température extérieure ressentie qui donne apporte à l’utilisateur une meilleure perception physiologique de la température. De ce fait, une température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme, à cause du refroidissement éolien.

Prévisions météorologiques Station WMR86N

Prévisions météorologiques Station WMR86N

La température ressentie permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid (gelure, hypothermie…)

 

CONCLUSION :

Grâce à cette station météo Oregon, il n’est plus nécessaire d’être l’affût du bulletin météo de la télévision pour connaître le temps qu’il fera dans la journée, il vous suffit juste de consulter la station d’un coup d’œil.

Avec la station météo Oregon Scientific WMR86N, il est possible de garder une longueur d’avance. Les indications affichées à l’écran sont particulièrement lisibles et s’avèrent en outre très précises.

Finalement cette version WMR86N se profite comme un outil très simple d’utilisation et d’installation tout en affichant les informations météorologiques principales avec une belle précision.

 

Station Météo WMR86N

Station Météo WMR86N

 

Les + du produit :

  • Station base compacte,
  • Pack complet et prêt à l’emploi (supports, visseries & batteries),
  • Précision des données dans l’ensemble,
  • Pertinence des informations,
  • Qualité & finition des différents produits.

 

 

Référence fabricant : Oregon Scientific WMR86N