Ford Fiesta ST 2018 : sportive 3 cylindres !

Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017

Pas encore en concessions, la nouvelle Ford Fiesta présente déjà sa version sportive ST à Genève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle nous réserve une sacré surprise, en optant pour un moteur 3 cylindres !

La génération actuelle qui a d’ailleurs reçu les éloges de la presse s’en remettait à un classique 4 cylindres 1.6 turbocompressé de 182 ch. Mais downsizing oblige, Ford poursuit l’extension de son programme 3 cylindres Ecoboost qui prend désormais la relève. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une cylindrée de 1.0 mais de 1.5 L tout de même, ce qu’on retrouve par exemple sur la Mini Cooper. A la différence près que quand la Mini développe 136 ch, la nouvelle Fiesta ST grimpe à 200 ch, et même à 215 ch et 320 Nm avec la fonction overboost.

En revanche et malgré cette augmentation de puissance, la Fiesta ST n’accélère pas plus fort : elle réalise le 0 à 100 km/h en 6,7 s.

Mais les progrès se retrouvent logiquement au niveau des émissions de Co2, qui tombent de 140 à 117 g ! Du jamais vu sur une petite GTI. Cela permettra aux acheteurs de Fiesta ST de se dispenser de malus écologique en France. La fonction de désactivation de cylindre est donc bien utile pour parvenir à ce résultat.

A la conduite, il sera possible de choisir entre trois modes de conduite : Normal, Sport et Track qui jouent sur la réponse moteur, l’assistance de direction, l’intervention des aides électroniques ou encore la sonorité de l’échappement.

Au bilan donc, on peut regretter que les performances ne soient pas en progrès : cela aurait démontré les capacités d’un 3 cylindres dans le segment des GTI. Mais Ford prend de l’avance, car sa sportive sera prête à affronter des règlementations toujours plus drastiques envers les voitures thermiques. Nous avons donc affaire à la petite GTI telle qu’elle sera dans les années 2020.

Pas d’affolement pour passer une commande : cette Fiesta ST n’arrivera sur le marché qu’au début de l’année 2018. Le prix sera donc seulement officialisé dans quelques mois.

Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017
Ford Fiesta ST 2017

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *