Organes de freinage Bosch : pour un freinage maîtrisé

 

Gamme organes de freinage Bosch

Gamme organes de freinage Bosch

Le freinage d’une voiture est un dispositif assez complexe, aussi pour votre sécurité il est essentiel de disposer sur votre véhicule d’un système de freinage efficace.

Des disques et des plaquettes de frein en bon état sont essentiels au bon fonctionnement du système de freinage d’une voiture.

Afin de conserver un freinage optimal et de ne prendre aucun risque sur la route, il est impératif d’en surveiller l’usure et d’identifier le moment opportun pour changer les différents organes (disques & plaquettes de frein, etc.)

Un défaut d’entretien du véhicule peut faire l’objet d’une exclusion de garantie dans un contrat d’assurance auto et l’automobiliste risque alors de ne pas se faire indemniser en cas d’accident.

Dès lors une question se pose très souvent à chacun d’entre nous lorsqu’il convient de remplacer les disques et plaquettes de frein sur son véhicule à savoir : “doit-on remplacer impérativement par des composants estampillés du logo constructeur ou bien se tourner vers de la pièce de rechange de type équipementier ?“.

Afin de répondre à cette problématique, notre équipe rédactionnelle a testé des pièces de rechanges du spécialiste Bosch en remplaçant sur notre véhicule test des organes de freinage du manufacturier allemand.

Fondée en 1886, l’entreprise allemande Robert Bosch est à ce jour l’un des plus grands équipements automobiles mondiaux.

Il convient également de rappeler que Bosch demeure un des leaders auprès des constructeurs automobiles français.

Peugeot, Renault et Citroën font appel à Bosch pour équiper bon nombre de leurs véhicules avec des systèmes de frein à disques Bosch.

La gamme de produits de freinage Bosch compte plus de 18 000 références couvrant 98 % du parc roulant.

Nous avons donc remplacé sur notre véhicule de la rédaction (une Peugeot 207), les disques et plaquettes de frein ainsi que les tambours par des produits du manufacturier allemands.

A noter que notre Peugeot 207 était équipée initialement de tambours, disques et plaquettes de frein estampillés de la marque au lion, ce qui nous a permis durant ce test de comparer le niveau de performances des produits Bosch par rapport à ceux montés d’origine sur le véhicule.

Tout d’abord, force est de constater que la recherche des différentes références Bosch pour notre véhicule s’est effectuée en toute simplicité. Ainsi trouver la bonne pièce sur le catalogue en ligne “Catalogue Bosh Automotive” est un jeu d’enfant.

Le remplacement des disques de frein :

Disques de frein Bosch

Disques de frein Bosch

Les disques de frein sont des éléments qui participent au freinage, leurs côtes sont établies pour assurer un freinage maximum dans tous les cas de figure.

Si vous dépassez la côte minimum d’usure, votre système perd de son efficacité. En cas de freinage d’urgence, des disques endommagés ou usés auront par conséquent une incidence sur la distance d’arrêt du véhicule.

Disques de frein sur notre véhicule test avant remplacement (40 000 km effectués)

Disques de frein sur notre véhicule test avant remplacement (40 000 km effectués)

Pour les constructeurs automobiles, faire appel aux disques de frein Bosch pour leurs véhicules devient un réflexe systématique : une preuve de confiance qui conduit chaque année 30 millions de disques de frein produits propulsant ainsi le manufacturier allemand à se hisser au premier plan des fabricants mondiaux.

La qualité de fabrication des disques de frein Bosh est de très belle facture.

La qualité de fabrication des disques de frein Bosh est de très belle facture.

Avant tout, il convient de rappeler que les freins à disque Bosch c’est :

  • Des spécifications d’origine en termes de qualité des matériaux et de production,
  • Des procédures de tests avec des machines de haute technologie (analyse du spectre au laser, banc de test dynamométrique),
  • Une très large proportion de disques avec une teneur haute en carbone,
  • Une large proportion de disques issus de notre production pour la première monte,
  • Plus de 1 500 références pour une couverture de près de 98% du parc roulant,
  • Une gamme qui répond aux solutions spécifiques du marché (vis de fixation incluse quand nécessaire, roulement de roulement de roue pré-montés avec bagues magnétiques ABS).
Disque de frein Bosch

Disque de frein Bosch

Le savoir-faire dans la sélection du bon matériau et dans la production sont les facteurs essentiels pour la qualité du produit fini. Producteur de la fonte, Bosch possède une grande compétence dans la sélection du matériau. Une diversité de fonte dont plusieurs d’entre elles sont enrichies par des composants comme le cuivre, le chrome, le titane qui permet aux disques de frein Bosch d’accroître la résistance au stress, à la chaleur et de diminuer ainsi les effets de vibration et de bruit.

Le respect de tolérances :

Deux caractéristiques sont cruciales pour la qualité des disques de frein et donc pour leur performance et leur confort d’utilisation : le voile latérale du disque (il s’agit du parallélisme des deux surfaces de friction du disque). Ce dernier doit répondre aux différentes tolérances définies dans le cahier des charges des constructeurs.

Ventilation interne : force et stabilité au freinage

Ventilation interne disque de frein Bosch

Ventilation interne disque de frein Bosch

Les cavités observées sur la tranche des disques de frein entre les deux surfaces de contacts permettent de dissiper plus rapidement et plus efficacement la chaleur et ainsi refroidir les surfaces de friction.

De cette manière, un freinage performant et endurant est toujours rendu possible.

Mais qui dit : « disques de frein » dit automatiquement « plaquettes de frein ».

Un bruit crispant au freinage vous fait penser à 2 tôles d’acier que l’on frotterait l’une contre l’autre… Il semblerait que vos plaquettes soient HS !

Il est donc essentiel de s’en occuper très rapidement car rouler avec des plaquettes en mauvaise état entraînera forcément un endommagement des disques.

Plaquettes de frein :

La plaquette de frein est constituée d’une garniture et d’un support métallique qui pince le disque de frein, afin de créer une friction ralentissant la rotation de la roue.

Gamme éléments de freinage Bosch

Gamme éléments de freinage Bosch

A chaque freinage, la plaquette et le disque s’érodent jusqu’à finir par plus parvenir à ralentir le véhicule. Les freins risquent alors de plus répondre, en particulier en cas de freinage brutal, par temps de pluie ou bien en saison hivernale.

L’action de freiner use la garniture qui est en contact direct avec le disque. Au fil du temps et des freinages, la garniture s’amincit sous l’effet du frottement.

Plaquettes de frein pour disque avant Bosch

Plaquettes de frein pour disque avant Bosch

La plaquette de frein est constituée d’une garniture et d’un support métallique qui pince le disque de frein, afin de créer une friction ralentissant la rotation de la roue.

A chaque freinage, la plaquette et le disque s’érodent jusqu’à finir par ne plus parvenir à ralentir le véhicule.

Par conséquent, les freins risquent alors de ne plus répondre, en particulier en cas de freinage brutal, par temps de pluie ou bien en saison hivernale.

L’action de freiner use la garniture qui est en contact direct avec le disque. Au fil du temps et des freinages, la garniture s’amincit sous l’effet du frottement.

Bon à savoir :

  • Des plaquettes de frein neuves nécessitent un rodage d’au moins 500 km, voire 1 000 km selon le type de conduite.
  • Les freins sont moins efficaces durant cette période, car les surfaces de contact sont encore très lisses et donc peu efficaces.
  • Il est donc vivement recommandé d’allonger les distances de sécurité et d’éviter les freinages brusques et prolongés pour ne pas prendre de risque durant cette phase de « rodage ».

Les freins à disques doivent résister à de très fortes contraintes mécaniques et thermiques. Les matériaux haute qualité qui composent les freins à disque Bosch leurs permettent de résister à des contraintes extrêmes avec une fiabilité totale.

Stucture d'une plaquette de frein Bosch

Stucture d’une plaquette de frein Bosch

 

Lors d’un freinage brusque, la puissance de freinage est largement supérieure à celle développée par le moteur. La température entre les plaquettes et le disque de frein peut alors dépasser les 750 °C, seuls des composants de qualité supérieure sont capables de résister durablement à de telles sollicitations.

Que ce soit lors de conditions humides ou d’extrêmes températures, la distance de freinage doit être la plus courte possible.

Les plaquettes de frein Bosch grâce à l’excellente stabilité de leur matériau de friction répondent à ces conditions extrêmes. Faire le bon choix de ses plaquettes de frein vous assure à la fois d’un confort supérieur avec une réduction des bruits et des vibrations au freinage et d’une sécurité maximale grâce à leur résistance extrême à l’usure.

Afin de limiter ce risque, il est nécessaire de vérifier l’état de vos disques de freins et plaquettes régulièrement. Le contrôle technique est intransigeant au niveau du freinage, il est contrôlé dans sa totalité : état des flexibles, niveau des liquides, fonctionnement et équilibre des freins y compris de celui de stationnement.

Un freinage défectueux ou une simple dissymétrie sera soumis à une contre-visite.

5 bonnes raison d’opter pour des plaquettes Bosch :

Plaquettes Bosh

Plaquettes Bosh

Matériau de friction :

Les composants de la mixture permettent d’assurer des distances de freinage courtes avec un confort optimal. Chaque plaquette de frein possède une mixture qui lui est propre pour répondre aux mieux aux exigences du véhicule.

Couche intermédiaire :

Elle permet de répondre aux exigences en terme de confort, notamment d’optimiser les caractéristiques liées au bruit.

Colle :

Un élément de sécurité très important assurant au maximum de solidarité entre le matériau et le support métallique.

Support métallique :

Il supporte la force du piston de l’étrier pour un freinage performant. Un revêtement en laque poudrée permet une grande résistance à la corrosion.

Tôle antibruit :

Elle permet de réduire les phénomènes de vibrations et de résonnance induits par le piston de l’étrier lors des phases de freinage.

Le freinage de notre 207 est assuré par 2 disques à l’avant, complétés d’un système ABS de série.

Après avoir procédé au montage des différents composants de freinage de la marque Bosch (disque de freins avant, plaquettes de frein & tambours), notre atelier a également procédé à la purge du liquide de frein.

En outre, le fait de purger le liquide de frein consiste à enlever le mélange liquide de frein, air et eau présent dans le circuit pour le remplacer par un liquide de frein neuf.

Les Kits de frein Bosch :

Les mâchoires de frein à tambour font parti des pièces les plus sollicitées d’un système de frein à tambour, leur qualité est donc primordiale. L’usure et les variations importantes de températures les mettent à rude épreuve, elles doivent par conséquent faire l’objet d’inspections régulières et être remplacées dès que nécessaire.

Les mâchoires de frein à tambour Bosch offrent une qualité et une fiabilité exceptionnelles dans toutes les conditions, même les plus extrêmes.

Simple, rapide et en toute sécurité :

Les Kits & Mâchoires de frein Bosch

Les Kits & Mâchoires de frein Bosch

Tous les composants des kits de frein Bosch sont d’un niveau de qualité maximal. Les tests d’usure et de résistance de la friction dépassent de très loin les standards de qualité.

Fort appréciable, Bosch propose une offre complète composée de deux types de kits de frein pour un entretien efficace des freins à tambours :

Les Kits Pro Bosch :

Tous les composants sont présents dans une même boîte pour optimiser le temps de réparation.

Pas de disque de perte de pièces : 1 jeu de mâchoires de frein, 2 cylindres de roues et une collection d’accessoires pour l’ensemble de l’essieu arrière.

Les kits Super Pro Bosch:

Pro Bosch : pratique & prêt à l'emploi

Pro Bosch : pratique & prêt à l’emploi

Les composants pré-assemblés permettent d’économiser 50 % de temps lors du montage.

Pas de risque de perte de pièces : 1 jeu de mâchoires de frein, 2 cylindres de roue et une collection d’accessoires pour l’ensemble de l’essieu arrière.

Pour un gain de temps et une facilité de montage, notre atelier a opté pour ce dernier.

En outre, le kit contient tous les différents éléments au remplacement des freins à tambour.

Les Kits Super Pro Bosch

Les Kits Super Pro Bosch

Le Kit Super Pro Bosch comprend : 1 jeu de mâchoires, 2 cylindres de roue & les différents accessoires.

Le Kit Super Pro Bosch comprend : 1 jeu de mâchoires, 2 cylindres de roue & les différents accessoires.

Au montage, la compatibilité des pièces Bosch avec les pièces d’origine n’a posé aucun problème.

L’interchangeabilité des différents composants est donc parfaite, au montage

A l’épreuve de la route :

Une fois les différents éléments de freinage Bosch montés sur notre véhicule, le freinage de notre 207 se révèle très progressif tout en offrant suffisamment de mordant.

Les composants du système de freinage Bosch à l'épreuve de la route.

Les composants du système de freinage Bosch à l’épreuve de la route.

Et même si durant notre test nous n’avons pas pu évaluer l’endurance du système de freinage dans des conditions sévères comme sur circuit par exemple, la vocation du véhicule ne se prêtant pas à ce type d’exercice ; l’ensemble des pièces de freinage Bosch inspire vraiment une grande confiance.

Même en adoptant une conduite dynamique sur routes sinueuses, l’efficacité du système de freinage Bosch nous a donné entière satisfaction.

Après le montage des différentes pièces de freinage Bosch, notre véhicule a retrouvé tout son potentiel de freinage : puissance et endurance sont au rendez-vous !

Après le montage des différentes pièces de freinage Bosch, notre véhicule a retrouvé tout son potentiel de freinage : puissance et endurance sont au rendez-vous !

En outre, même sur des phases de freinages appuyés en conduite dynamique,  l’ABS sait rester discret et n’intervient que lorsque son action est réellement nécessaire.

Si bien que la voiture ne devient légèrement instable au freinage que si l’on plonge sur les freins à des vitesses très élevées, c’est-à-dire hors du cadre d’utilisation de ce type de citadine.

Cependant, les disques et plaquettes de frein Bosch remplissent parfaitement leur mission, les ralentissements sont faciles à doser et le freinage s’avère puissant et sûr en toutes circonstances.

D’autre part, les disques de frein sont des pièces d’usure et doivent être changés par paire (essieu complet) dès que l’un deux à atteint le niveau minimum d’épaisseur.

Lors d’un remplacement de disques de frein, il est également impératif de changer les plaquettes de frein.

On constate généralement un changement de disques de frein lors du deuxième, voire troisième au plus tard, changement de plaquettes de frein.

Entre deux, soyez très attentif aux dysfonctionnements du système de freinage (mollesse, claquements) et vérifiez régulièrement que l’épaisseur des disques n’est pas inférieure à la cote d’usure normale (chaque disque possède une côte d’usure maximum à contrôler).

Enfin d’autres caractéristiques sont également à contrôler : la déformation du disque et l’uniformité d’usure.

Enfin l’endurance du freinage des composants Bosch ne pose aucun problème dans les limites d’une utilisation normale. Même par fortes pluies nous n’avons pas décelé de bruits désagréables comme c’est souvent le cas avec certaines marques de plaquettes de frein.

Notre Peugeot 207 a donc retrouvé toutes ses qualités intrinsèques au niveau de son système de freinage.

 

Important :

Le système de freinage est un élément primordial pour votre sécurité sur la route. Dans toutes les situations et notamment en cas de danger, il est important de toujours pouvoir faire confiance au freinage de son véhicule.

Le système de freinage est un élément de sécurité active qui doit être entretenu rigoureusement.

Nombreux sont les automobilistes à ne s’en préoccuper qu’au dernier moment.

Aussi, il est conseillé de contrôler :

  1. Les plaquettes de frein : tous les 15 000 km environ
  2. Les disques de frein : contrôle tous les 30.000 km
  3. Liquide de frein : contrôle tous les 2 ans.

Ne négligez plus votre sécurité et faites réviser régulièrement l’ensemble de votre système de freinage.

Par ailleurs, le contrôle technique est particulièrement sévère au niveau du freinage. L’état de vos plaquettes est donc primordial.

Un freinage défectueux ou une simple dissymétrie des freins est soumis à une contre visite.

 

CONCLUSION :

Disques et plaquettes de frein Bosch : pour un freinage maîtrisé

Disques et plaquettes de frein Bosch : pour un freinage maîtrisé

L’endurance des freins Bosch montés sur notre 207 de test ne manquent pas de mordant. Et l’endurance ne souffre pas la critique tandis que les des différentes aides électroniques n’entrent en fonction que progressivement et que si nécessaire bien entendu.

Par ailleurs, les disques de frein et plaquettes Bosch restituent toutes les qualités de freinage du système monté d’origine sur le véhicule.

En outre, le fonctionnement du système de freinage Bosch s’avère parfait, quelles que soient les circonstances, le freinage se montre puissant, précis et résistant. L’efficacité des freins Bosch est excellente aux allures normales.

Par ailleurs, on trouve facilement les plaquettes de frein Bosch et autre composants tel que : les disques de frein, les tambours dans la majorité des centres-autos.

Les « + » des composants de freinage Bosch :

  • Qualité équivalente au montage d’origine
  • Marque premium recommandée
  • Sécurité et confort optimal
  • Aucun bruit parasite
  • Montage conforme à celui d’origine
  • Qualité et finition des matériaux de premier ordre
  • Tarif des pièces Bosch par rapport aux composants d’origine compétitif.

 

Retrouvez toute la gamme de freinage Bosch sur le site du manufacturier :

 

http://fr.bosch-automotive.com/fr/parts_and_accessories/service_parts_1/brakes_1/brakes_1

 

Site du fabricant : http://fr.bosch-automotive.com/fr