Livre : Belles endormies de Herbert W.Hesselmann & Halwart Schrader

Belles endormies de Herbert W.Hesselmann & Halwart Schrader

Belles endormies de Herbert W.Hesselmann & Halwart Schrader

Voici un livre qui sort de l’ordinaire et qui ne laissera pas indifférent les passionnés d’automobiles : Belles endormies de Herbert W.Hesselmann & Halwart Schrader. Certains connaissent déjà l’histoire de cette collection de magnifiques autos réduite à l’état d’épaves mais conservant malgré tout une certaine prestance.

Le photographe allemand Herbert W.Hesselmann a connu une énorme reconnaissance avec sa série de clichés réalisés en 1983 de ces belles endormies, en obtenant pas moins de 12 prix internationaux ! Ce photographe renommé est disparu en 2011, ce que nous raconte l’auteur du livre Halwart Schrader qui a collaboré avec lui sur ce projet.

C’est donc une étonnante histoire qui débute en 1983 par un shooting photo, et se poursuit les années suivantes par la publication d’un livre, puis par le déplacement de la collection entière des voitures pour que celle-ci demeure cachée. Des épaves valant des millions, qui ont rapidement éveillé une véritable fébrilité chez les collectionneurs du monde entier.

Notre avis : Les Belles endormies de Herbert W.Hesselmann & Halwart Schrader est une histoire vraie étonnante très bien menée par un auteur chevronné. Quand aux photos, elles sont tout simplement entrées dans la légende, au même titre que les extraordinaires modèles de la collection rassemblée par un certain Dovaz.

Aujourd’hui les épaves prestigieuses ne sont plus obligatoirement destinées à une restauration complète : tout simplement parce qu’on ne peut rien en tirer au vu de leur dégradation, mais aussi parce que l’art de la photo a su donner à ces voitures une certaine noblesse. Il n’est plus rare de voir exposées de telles épaves prestigieuses dans de grands musées automobiles : cette collection Dovaz présentée dans cet ouvrage était en quelque sorte avant gardiste…

Prix public : 42 € TTC, 212 pages, format 240 x 290 mm.