Livre : Le Mans Classic

Livre : Le Mans Classic

Le Mans Classic est au programme de cette nouvelle publication signée E.T.AI. Spécialisé dans les livres automobile, E.T.AI. enchaîne les beaux livres dans la collection Prestige. Présenté dans un fourreau, “Le Mans Classic” est signé du journaliste automobile Robert Puyal, et de Laurent Nivalle, photographe et vidéaste. Depuis 2002, Le Mans Classic permet à celles qui ont tenté leur chance avec ou sans succès de revenir goûter aux joies de la piste, parfois plusieurs décennies après leur premier rendez-vous au Mans.

Pour ceux qui n’ont jamais vécu Le Mans Classic, ce livre est plus qu’une découverte : c’est une véritable invitation. Difficile en effet de ne pas avoir envie de se plonger dans cet univers pour entendre vrombir les moteurs, humer les odeurs d’huile…

Robert Puyal a décomposé le livre avec les 6 plateaux qui composent ce rendez-vous : Le plateau 1 de 1923-1939 avec Bentley, Darl’Mat et Alfa Romeo, le second plateau 1949-1956 avec Jaguar ou la Mercedes 300 SL, le troisième plateau ( 1957-61 ) avec Maserati, Aston Martin, la Lotus Eleven, mais aussi les reliques et emblêmes, les clubs et clubmen et le Demon Drome. De quoi se plonger dans un univers !

Intitulé tous contre Ferrari, le quatrième plateau est consacré aux années 1962 à 1965. Avec un focus sur la Ford GT40, mais aussi sur le camping du Mans, et la conduite de nuit.

Le cinquième plateau ( 1966-1971 ) est l’occasion de revenir sur la Porsche 917 et sur la Howmet TX. Au sixième plateau, ce sont les BMW 3.0 CSL, Matra 670 et Ferrari qui sont à l’honneur, avant le dernier chapitre consacré aux avions de chasse du “group C”.

Notre avis : Le rêve est au rendez-vous avec ces bolides de légendes et une ambiance parfaitement retranscrite par Robert Puyal et magnifiquement illustrée par Laurent Nivalle. Un livre qui devrait ravir les passionnés de course automobile, du Mans et d’anciennes en général !


Mots clés pour ce billet :