Dacia Duster 2 : il arrive à la rentrée 2017 !

Dacia Duster 2

Dacia Duster 2

Renault et Dacia préparent activement le remplaçant du Duster. Phénomène mondial, le Duster est vendu chez nous sous badge Dacia, mais sur de nombreux marchés il est vendu comme le Renault Duster. 

Fabriqué en Roumanie dans l’usine Dacia pour notre marché, le Dacia Duster est un best-seller incontesté depuis son lancement. En France, il est le deuxième modèle le plus vendu de la marque derrière la Sandero, et loin devant les Logan MCV, Lodgy et Dokker.

Pour le Duster 2, Renault-Dacia doit donc mettre les petits plats dans les grands. Attendu pour le mois de septembre avec une présentation en première mondiale au salon de Francfort 2017, le nouveau Duster arrivera sur le marché début 2018.

Côté look, la recette du Duster sera reconduite en conservant l’ADN du premier modèle qui a largement participé à son succès. Pour vendre à un tarif low-cost, les designers n’ont pas droit à beaucoup d’excentricités en matière de style.

La grande nouveauté de ce second opus du Duster sera le dédoublement en deux versions : un Duster court de 5 places comme l’actuel, et un Grand Duster qui proposera jusqu’à 7 places avec deux sièges escamotables dans le coffre. Ce Grand Duster mènera donc la vie dure au Dacia Lodgy, qui ne rencontre pas le succès escompté.

En matière de prix, le nouveau Dacia Duster parviendra-t-il à rester sous la barre des 12 000 euros ? Cette version de base n’est de toute façon qu’un prix d’appel : la clientèle a plutôt tendance à sélectionner des versions hautes mieux équipées et mieux motorisées. Le prix moyen d’un Duster tourne donc plutôt en France au-dessus des 17 000 euros, sachant que les remises ne sont pas légion chez Dacia.

Le nouveau Dacia Duster sera à nouveau proposé en essence et en diesel, et principalement en 4 cylindres. Actuellement les blocs essence Sce 115 et TCe 125, dCi 90 et dCi 110 sont suffisants pour une majorité de la clientèle. Il ne serait toutefois pas étonnant de voir le nouveau Duster progresser en puissance, surtout pour le nouveau Grand Duster qui sera plus grand et plus lourd. le développement de l’essence en défaveur du diesel pourrait conduire Dacia à proposer des versions essence TCe en 4WD et en boîte double embrayage EDC. Nous pouvons en tout cas l’espérer !

Gros avantage du Duster : il restera un SUV compact familial disponible en 4 roues motrices, le tout pour un prix très accessible proche d’une citadine. Côté équipements, la progression continue avec les nouvelles technologies qui deviennent désormais des standards, même chez Dacia. Système Media Nav avec caméra de recul, régulateur de vitesse, bluetooth, radars de recul seront donc de la partie. Le Duster pourrait aussi bénéficier du freinage d’urgence automatique.