Opel Grandland X

Opel Grandland X

La catégorie des SUV compacts est de plus en plus disputée, mais qu’importe : les challengers sont d’année en année plus nombreux. En France, la première place est occupée par le nouveau Peugeot 3008 qui a une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Arrivent ensuite les Renault Kadjar, Volkswagen Tiguan et Nissan Qashqai.

Ils devront désormais compter avec une nouveauté supplémentaire : le nouvel Opel Grandland X. Précédemment Opel avait bien un modèle qui pouvait prétendre à la catégorie mais n’a jamais cartonné : l’Opel Antara.

Avec le Grandland X, Opel vise cette fois-ci le coeur de cible. Le fameux X a été inauguré sur le Mokka restylé devenu Mokka X, et plus récemment a été repris sur le nouveau SUV urbain Crossland X.

Ce nouveau venu bénéficie du premier rapprochement effectué entre PSA et Opel : le nouvel Opel Grandland X reprend donc la plate-forme EMP2 du Peugeot 3008, et des futurs DS 7 Crossback et Citroën C5 Aircross. Voilà qui implique des modèles exclusivement en traction avant, et sans possibilité de transmission intégrale. Seul recours pour plus de motricité : le dispositif Grip Control qui est un antipatinage évolué.

Cela n’empêche pas le 3008 d’être premier de sa catégorie sur le marché français : en Europe le gros des volumes des SUV compacts généralistes se joue en deux roues motrices.

Esthétiquement, l’Opel Grandland X semble bien né avec un style plus dynamique que son petit frère Crossland X. L’aile arrière en aileron de requin est mise en avant par la présence d’un toit peint en noir qui donne immédiatement un certain cachet. Plis de caisse savamment dosés, protections de passages de roues, chaque détail compte pour un résultat qui n’est pas sans rappeler un certain Hyundai Tucson.

Le style devrait en tout cas séduire le plus grand nombre. Reste à savoir quel sera la conséquence sur le classement des ventes de SUV. En France, les importateurs rencontrent surtout une conséquence de la montée des SUV : ils se vendent souvent mieux que leurs berlines. Chez Volkswagen, le Tiguan est désormais devant la Golf, chez Ford le Kuga est devant la Focus, et chez BMW le X1 est devant la série 1. Voilà le risque pour Opel : que ce soit surtout l’Astra qui laisse échapper des ventes au profit du nouveau Grandland X. Mais l’ensemble séduisant devrait permettre de faire de la conquête auprès de la concurrence, et de piquer des clients aux acheteurs de Sportage, de Tucson ou encore de Qashqai.

Il faudra patienter jusqu’en septembre pour découvrir le nouveau venu au salon de Francfort, la commercialisation débutera à l’automne dans la foulée.

Opel Grandland X

Opel Grandland X


Opel Grandland X

Opel Grandland X


Opel Grandland X

Opel Grandland X


Opel Grandland X

Opel Grandland X


Opel Grandland X

Opel Grandland X


Opel Grandland X

Opel Grandland X


Mots clés pour ce billet :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 + 12 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>