Tout savoir sur la Vignette Pollution 2017 à Paris

Vignette Pollution 2017 à Paris

Vignette Pollution 2017 à Paris

La vignette pollution 2017 a un nom : la vignette Crit’Air. Obligatoire à Paris, elle va donner lieu très prochainement à des amendes délivrées en cas d’absence. Voici les réponses à toutes vos questions.

L’utilité de la vignette Crit’Air

On avait connu à une certaine époque la vignette verte contre la pollution, mais elle n’aura pas duré longtemps. La ville de Paris a imposé au 1er juillet 2016 une pastille de couleur Crit’Air destinée à identifier facilement les véhicules selon leur niveau de pollution pour les forces de l’ordre.

L’idée étant de favoriser le tri et le contrôle en permettant aux véhicules les moins polluants de circuler normalement en cas de pic de pollution.

Quelles sont les couleurs de vignette Crit’Air ?

Pour les voitures, une vignette verte Crit’Air concerne exclusivement les voitures électriques ou à hydrogène. Les voitures qui n’émettent donc aucune émission polluante et pourront rouler quel que soit le niveau de pollution dans la capitale.

Première classe : la pastille violette. Cette couleur désigne les voitures hybrides rechargeable, ou à gaz, mais aussi les voitures essence aux normes Euro 5 et 6 ( depuis 2011 ).

Deuxième classe : la vignette jaune. Sont concernées les voitures diesel Euro 5 et Euro 6 et les voitures essence Euro 4 ( janvier 2006 à décembre 2010 ).

Troisième classe : la vignette orange. Les voitures diesel Euro 4 ( 2006 à 2010 sont concernées ), et les voitures essence Euro 2 et 3 ( octobre 1997 à décembre 2005 ).

Quatrième classe : la vignette bordeaux. Seules les voitures diesel Euro 3 de 2001 à 2005 sont concernées.

Cinquième classe : la vignette grise. Ce dernier niveau est réservé aux voitures diesel Euro 2 ( de 1997 à 2000 ).

Si vous avez une voiture antérieure à 1997, pas de panique : aucune vignette est prévue. Ces voitures sont tout simplement chassées de la ville de Paris et plus largement des ZCR, zones de circulation restreinte. Elles seront également

rejointes en juillet par les voitures porteuses de la vignette grise. Une vignette finalement, qui revient à ne pas en avoir…

Les voitures de collection ont elles le droit de circuler, mais s’il n’y a pas de pic de pollution constaté.

Quelle amende en cas d’absence de vignette ?

A partir du 1er juillet 2017, les forces de l’ordre pourront verbaliser une absence de vignette si vous circulez à Paris : cela vous coûtera 68 euros.

 

Comment commander une vignette pollution Crit’Air ?

La commande d’une vignette Crit’Air peut se faire en ligne sur le site de délivrance des certificats qualité de l’air. Cela revient à 4,18 €, dont 3,70 € pour la vignette et 48 centimes pour l’envoi postal. On ne choisit pas la vignette que l’on souhaite : il faut utiliser les données de sa carte grise qui serviront à déterminer dans quelle classe appartient votre voiture.