Volkswagen up! GTI : hommage à la première Golf GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

La petite Volkswagen up! passe à la vitesse supérieure et s’offre une version GTI ! De par son gabarit et sa puissance de 115 ch, le constructeur allemand fait ainsi directement référence à la première des Golf GTI lancée en 1976.

Les Golf ont bien grandi d’une génération à l’autre, et les 110 ch de départ son bien loin : désormais une Golf 7 GTI restylée revendique 245 ch. Si le flambeau de la petite citadine sportive a été repris par la Polo GTI, il aura connu d’autres modèles, comme la Lupo GTI. Cette micro citadine proposait en 2001, soit 25 ans après la première Golf GTI, une puissance de 125 ch. Vitesse de pointe annoncée : 202 km/h, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 8,5 s. Le 1000 m départ arrêté était effectué en tout juste moins de 30 secondes, avec 29,8 s.

Au final, 16 ans plus tard le progrès n’est pas forcément au rendez-vous : la nouvelle Volkswagen up! GTI est annoncée avec des performances inférieures à celle de la Lupo GTI. La vitesse de pointe atteint les 197 km/h, et le 0 à 100 km/h est abattu en 8,8 s. Le poids annoncé est juste sous la tonne avec 997 kg. Voilà qui peut faire regretter que la puissance ne soit pas plus généreuse…

Esthétiquement la Volkswagen up! GTI se démarque par de nombreux éléments : rabaissement de 15 mm, jantes alliage inédites 17 pouces, bandes latérales noires comme sur la Golf I GTI, becquet arrière, coques de rétroviseur noir brillant, logo GTI dans la calandre, grille de calandre en nid d’abeilles, bandes rouge sur le bas du hayon vitré et dans la calandre, étriers de freins rouge, sortie d’échappement chromée… L’habitacle n’est pas oublié avec une sellerie qui reprend le célèbre motif écossais.

Malgré sa présentation ce mois-ci au rassemblement du Wörthersee, la nouvelle up! GTI ne sera commercialisée que début 2018. Elle viendra concurrencer la Twingo GT, qui affiche une puissance de 110 ch.

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI

Volkswagen up! GTI