Livre : La Peugeot 406 Coupé – de mon père

Livre : La Peugeot 406 Coupé - de mon père

Livre : La Peugeot 406 Coupé – de mon père

Dans la collection “de mon père” chez E.T.A.I, je demande…le coupé Peugeot 406 ! Et pour nous parler de cette icône apparue dans la seconde moitié des années 90, c’est Philippe Coignard qui s’y colle.

Il était difficile de rester insensible aux charmes de la Peugeot 406 Coupé à sa sortie en mai 1997. Moi qui roulait fièrement en 205 GTI cette année là ne pouvait que tomber en admiration devant les lignes de ce magnifique coupé. Né pour renforcer le haut de gamme Peugeot suite au lancement “compliqué” de la 605, le coupé 406 est rapidement devenu un modèle à part, qui a fait rêver les Français. Aujourd’hui les choses ont bien entendu changé, le modèle a pris de l’âge et se situe à un tournant. Avec une grande diffusion, la 406 Coupé est devenue en quelque sorte trop “commune”, mais de par sa vocation de haut de gamme et de par ses lignes, elle a tout pour devenir un futur collector.

Rouler aujourd’hui en coupé 406 peut avoir plusieurs avantages : celui de s’offrir la voiture française la plus belle arrivée sur le marché 20 ans en arrière, sans subir de décôte ou presque. Pour ceux qui envisagent d’en collectionner une, c’est aussi le moment puisque le choix est vaste et l’âge des modèles permet de trouver des exemplaires peu kilométrés et première main. Dans une dizaine d’années, nul doute que l’achat d’une belle 406 coupé deviendra moins simple…

Les premières 406 Coupé sorties des chaînes fêtent cette année leur vingtième anniversaire. 2017 est aussi chez Peugeot une autre occasion de célébrer l’histoire, avec les 30 ans de la Peugeot 405.

Mais revenons à ce nouveau livré écrit par Philippe Coignard. Pour un tarif abordable, ce nouveau livre sur la Peugeot 406 Coupé revient sur la genèse de la plus belle voiture française de la fin des années 90. La fabrication réalisée pour la plus grande partie en Italie chez Pininfarina est bien expliquée, tout comme le détail des motorisations, ou encore les nouveaux équipements avec l’arrivée du multiplexage au cours de la carrière du modèle.

L’auteur n’oublie pas de consacrer un chapitre à la phase 2 parfois décriée pour sa nouvelle face avant, un autre aux séries spéciales et un dernier à la 406 Coupé en sport auto.

L’ouvrage n’est donc pas exhaustif et ne pourra servir de guide d’achat : les points à contrôler lors d’un achat et les problèmes connus ne sont pas évoqués. Il faudra donc plutôt aller sur internet, et notamment sur les deux sites qui ont fourni de très nombreuses photos à ce livre : le forum coupé 406.com et le club coupé406.net.

Notre avis : Ce livre n’est pas exhaustif sur la Peugeot 406 Coupé mais présente déjà de très nombreuses infos qui seront appréciées des fans du modèle.

Prix public : 29,90 euros