Garmin Dash Cam 55

Garmin Dash Cam 55

La Dash Cam aura été l’une des nouveautés apportées par la Citroën C3, première citadine à proposer ce type de caméra en équipement intégré. Sur la C3, cet équipement est appelé “ConnectedCam et est proposé en option au prix de 270 euros.

Mais pour ceux qui n’auraient pas l’intention d’acheter prochainement la citadine aux chevrons, pas de panique, Garmin a développé une gamme de plusieurs Dash Cam. L’intérêt d’une Dash Cam est bien évidemment de pouvoir filmer en cas d’accident afin de conserver une preuve du déroulement des faits. Les russes par exemple, sont largement équipés, et les longues vidéos diffusées sur youtube proposent de très nombreuses séquences d’accidents mis bout à bout.

Quand la ConnectedCam de la C3 démarre en même temps que la voiture et efface au bout d’une heure les premières minutes du trajet, la Dash Cam 55 de Garmin fait le choix de n’enregistrer que lors d’une détection de risque d’accident, ou quand le conducteur le demande. Et contrairement à la Garmin Dash Cam 45, ce modèle 55 est doté non seulement d’une résolution 1440P mais également de la commande vocale pour démarrer un enregistrement, ce qui la démarque d’une Dash Cam Garmin 45.

Extérieurement sa présentation se différencie également de cette dernière par une bague couleur bronze autour de l’objectif et non plus argentée.

Garmin Dash Cam 55

Garmin Dash Cam 55

De très petite taille, la Garmin Dash Cam 55 pourra se positionner discrètement en haut du pare-brise. Elle est livrée avec un système de support magnétique 3M avec du scotch double face. Deux fixations sont comprises, ce qui permet de passer sa Dash Cam d’une voiture à l’autre.

Pour l’alimenter, il faut soit la charger soit la raccorder via l’adaptateur allume-cigare fourni avec.

Lors de la première utilisation, il faut tout d’abord sélectionner le pays d’utilisation. La Dash Cam s’active alors automatiquement en français. Le petit écran de 2 pouces n’est pas tactile, la navigation s’opère via quatre touches latérales. On peut ensuite configurer quel sera le placement de la caméra : gauche, centre, ou droite. Il faut ensuite préciser la hauteur du véhicule : normal comme une voiture ou grand… Pour le support d’enregistrement, c’est sur une carte micro SD que les photos et vidéo sont enregistrées.

Garmin Dash Cam 55

Garmin Dash Cam 55

Les fonctions de la Garmin Dash Cam 55

En roulant, la commande vocale est parfaite pour déclencher la prise de photos ou le démarrage d’un enregistrement “travelapse”. La vidéo est de très bonne qualité et permet donc après quoi de revoir certains lieux : une bonne idée pour filmer certains parcours, notamment pour des souvenirs de vacances.

Mais attention suivant votre destination : tous les pays n’autorisent pas l’utilisation d’une Dash Cam. C’est par exemple interdit au Portugal et en Autriche. Dans des pays comme la Suisse, il faut respecter la vie privée…Difficile quand on voit les possibilités de filmer tout ce qui se passe au devant des maisons par exemple.

La qualité d’image est donc très bonne et pourra permettre sans problème d’identifier une plaque d’immatriculation, en cas par exemple de délit de fuite. Les indications comportent un horodatage, les coordonnées GPS ainsi que la vitesse de la voiture. Une Dash Cam est donc une vraie boite noire lorsqu’elle est activée.

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Une Dash Cam Garmin ne se contente pas de filmer à la demande : elle est équipée du système G-Sensor de détection automatique des accidents. Cette détection permet de lancer l’enregistrement mais aussi de le géolocaliser avec les fonctions GPS intégrées.

Mais l’enregistrement n’est pas sa seule utilité, la Garmin Dash Cam 55 participe également à la sécurité active en apportant deux systèmes non proposés dans de nombreux véhicules : l’avertisseur de collision imminente, l’avertissement de franchissement de voie, et l’alerte pour les zones de danger !

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

 

Notre avis : Les nombreuses fonctions et la praticité d’usage de cette Dash Cam Garmin 55 nous ont séduit. Les différentes utilisations sont finalement plus nombreuses qu’on ne peut l’envisager au départ : les gros rouleurs et ceux qui réalisent des road trip devront donc largement y trouver leur compte !

Prix public de la Garmin Dash Cam 55 : 199 € TTC

 

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55

Test Dash Cam Garmin 55


Mots clés pour ce billet :