Citroën va réduire sa gamme à 8 silhouettes

Citroën C3 Aircross
Citroën C3 Aircross

Citroën n’est pas à la fête en ce moment, pas plus en France qu’en Chine d’ailleurs. Peugeot avait de son côté déjà officialisé une réduction du nombre de ses modèles, chez Citroën la directrice générale Linda Jackson annonce qu’il n’y aura bientôt plus que 8 silhouettes, contre 14 actuellement. Ce nombre ne prend pas en compte les utilitaires, ni la petite C1. Les modèles seront commercialisés sur plusieurs régions, comme c’est le cas par exemple de la berline C-Elysée.

Première victime cette année : la Citroën C5, qui disparait du catalogue sans être remplacée par une berline équivalente. Il faudra attendre 2018 pour commander une C5…Aircross, le nouveau SUV compact Citroën. Deuxième victime attendue : la C4. L’actuelle compacte sera bientôt arrêtée, et des rumeurs font état d’une C4 Cactus qui serait remaniée pour prendre la succession. On passerait ainsi de deux modèles à un seul !

Aucun risque en revanche pour la nouvelle C3, ni pour le petit C3 Aircross qui sera commercialisé à l’automne. Autre victime : le C3 Picasso, qui laissera la place à ce SUV urbain. Fini donc pour les monospaces urbains chez Citroën…

Un autre modèle sera bientôt de l’histoire ancienne : le Citroën C4 Aircross n’est plus vendu que sur stock. Ce SUV compact conçu sur la base d’un Mitsubishi ASX et fabriqué au Japon n’aura jamais connu le succès, malgré la vague des SUV compacts.

Les modèles qui sont victimes de ce plan de rigueur sont plus nombreux encore, car si on remonte à quelques années en arrière les Citroën C6 et C8 avaient également été arrêtées sans aucune remplaçante.

Pour le reste, ce sont des variantes présentes sur d’autres marché et notamment en Amérique du Sud qui pourraient disparaître : tous les marchés auraient des voitures identiques. Actuellement Citroën vend 35 % de sa production en dehors de l’Europe et vise les 45 % d’ici 2021.

 

 

Gamme Citroën Juillet 2017
Gamme Citroën Juillet 2017

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *