Livre : Airstream, le globe trotteur américain

Airstream, le globe trotteur américain

Airstream, le globe trotteur américain

A l’heure des départs en vacances, il est temps de découvrir l’histoire des caravanes américaines les plus célèbres : les caravanes Airstream. En France, on croise rarement des Airstream qui ont plutôt tendance à être utilisée à des fins de foodtruck.

Ce nouveau livre E.T.A.I écrit par Robert R. Foster, journaliste américain, fait la part belle à la vie du créateur d’Airstream : Wally Byam. Cet amoureux de la vie en plein air et du caravaning aura consacré sa vie au développement de ses caravanes, mais aussi à de nombreuses expéditions en Airstream à travers le monde.

Très bien écrit par Robert R.Forster, ce livre ressemble donc en partie à une biographie de ce chef d’entreprise hors normes qui sera parti toute sa vie à la rencontre d’autres peuples et d’autres cultures dans des caravanes qu’il aura conçu.

La construction des caravanes Airstream est donc loin d’être le principal sujet, on suit en détails de nombreuses expéditions avec des rassemblements de dizaines de caravanes. Amérique du Sud, Europe, Afrique : les caravanes Airstream exploraient le monde.

La conception de ces caravanes était atypique avec une structure légère fixée sur un châssis et habillée de plaques en aluminium riveté. N’étant pas peintes et bénéficiant d’une forme caractéristique, ces caravanes Airstream ne ressemblent à aucune autre. Wally Byam s’est notamment inspiré de ce qu’il aura vu pendant la deuxième guerre mondiale quand il travaillait dans l’industrie aéronautique. Le concept principal évoluera donc peu, mais de nombreuses améliorations verront le jour pour rendre ces caravanes toujours plus confortables et luxueuses.

A la suite de la disparition de Wally Byam, la firme poursuit sa route et réussit à travers le choc pétrolier de 73 sans trop de dommages. Cette période rocambolesque étonnera plutôt avec des créations hors caravaning qui iront jusqu’au minibus mortuaire !

Notre avis : Les amateurs de caravaning seront happés par l’histoire d’Airstream et de son créateur, qui valent bien un roman ! Le livre est richement illustré avec de nombreux attelages d’Airstream qui mettent en scène les voitures de chaque époque : Lincoln Zephyr, Studebacker, Nash, Buick, Cadillac, Travelall, Dodge Charger…Ceux qui apprécient les voitures américaines y trouveront donc largement leur compte également. 

Prix public : 49 € TTC