Le positionnement haut de gamme de DS en Suisse

DS7 Crossback

DS7 Crossback

En Suisse, DS est positionné plus haut de gamme qu’en France. Il suffit de visiter le site et surtout de tester des configurations pour s’en rendre compte sur http://www.dsautomobiles.ch/fr/accueil.html.

Exemple avec la récente DS 4 Crossback. Alors qu’en France, le premier niveau Be Chic s’affiche à 27 200 euros, la DS 4 Crossback So Chic est proposée à 28 250 CHF. Même en prix d’appel, la DS 4 Crossback est équipée en série des projecteurs DS Led vision directionnels, qui ne sont de série en France qu’avec la finition Executive ou Sport Chic à partir de 32 100 euros. Mais c’est loin d’être terminé, car la DS 4 Crossback suisse est équipée en série des vitres arrière surteintées, des surtapis, de la sellerie cuir-tissu…

Le rapport prix-équipements est donc très favorable à la clientèle suisse.

Est-ce la même chose avec la petite DS 3 ? Vérification :

En Suisse, le premier prix de la toute jeune marque DS est une DS 3 Chic Puretech 82 vendue 16 740 CHF. De série ce premier niveau de finition comporte déjà les jantes alliage 16 pouces, la climatisation manuelle, le régulateur et limiteur de vitesse.

En France c’est un peu moins drôle puisque la DS 3 Chic vendue 15 950 euros est dotée de jantes en tôle 16″ avec enjoliveurs, et se passe de clim et de régulateur : il faut passer à une version Be Chic à 17 200 euros pour bénéficier de la dotation équivalente en Suisse.

Les entrées de gamme de DS en Suisse sont donc nettement mieux équipées, un peu plus dans l’esprit des Audi vendues en France.

Mais certains me diront que je n’ai pas pris en compte la différence entre les monnaies. Au cours du Franc Suisse actuel, une DS 3 Chic facturée 16 740 CHF serait affichée en France 14 800 euros ! On est donc loin des 17 200 euros nécessaires pour bénéficier de la même version.

Si on regarde du côté de la DS 5, les concessionnaires suisse peuvent la proposer à partir de 32 240 CHF en version So Chic BlueHDI 120 BVM6, avec de série DS Connect Box, DS Connect Nav, aide au stationnement arrière, jantes alliage 17″ et climatisation automatique bizone. En France la DS 5 débute sa gamme en finition Be Chic à 32 850 euros, avec un équipement assez proche de la version suisse.

Le positionnement tarifaire du DS 7 Crossback est aussi à étudier. En France, le DS 7 Crossback La Première THP 225 EAT8 est affiché à 54 900 euros, et à 53 400 euros en BlueHDI 180 EAT8.

Pour la Suisse, cette série de lancement est affichée à 59 000 CHF et 56 600 CHF. Au cours actuel des monnaies, cela laisse un avantage client d’environ 3000 euros pour les suisses.

Comme souvent, les voitures françaises sont donc vendues plus cher en France qu’à l’étranger. A prix égal, les entrées de gamme des citadines et compactes DS sont nettement moins équipées en France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 − 2 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>