cost of the car. with calculator

Pour souscrire un prêt auto, les possibilités sont nombreuses. Il y a bien entendu les offres faites directement en concession auto, les crédits auto proposés par votre banque, les banques en ligne spécialisées, mais aussi les assureurs. Exemple avec le crédit auto Maaf, une offre en pack qui permet de souscrire tout à la fois : assurance auto et crédit auto.

Pour un achat auto rapide, c’est donc une bonne solution puisqu’un seul déplacement en agence permet en même temps de financer sa future voiture et de l’assurer.

Seul inconvénient : la revente de la voiture et donc l’arrêt de l’assurance du véhicule informe immédiatement le prêteur, puisqu’il s’agit du même organisme ! Il sera donc en général imposé de rembourser le prêt par anticipation en cas de revente du véhicule.

Comment comparer les différentes offres de crédit auto ?

Pour comparer les offres de prêt, on a souvent tendance à se fixer sur le montant des mensualités. Les organismes financiers eux, raisonnent en TAEG : le fameux taux annuel effectif global. Ce TAEG est intéressant car il comprend à la fois le taux d’intérêt de base, les frais de dossier ou d’inscription, et aussi le montant des primes d’assurance obligatoires.

La loi impose aux prêteurs de communiquer dans leurs publicités le TAEG pour toute offre de crédit : cela permet donc de comparer plus facilement deux offres.

L’assurance la plus courant pour un prêt auto est l’assurance emprunteur décès ou perte totale et irréversible d’autonomie.

Quelle durée de prêt pour un crédit auto ? 

La durée d’un crédit auto est en général de 84 mois maximum pour une voiture neuve, et de 72 mois pour une voiture d’occasion de plus de deux ans. Plus la durée d’emprunt est longue, plus le TAEG est élevé et le coût du crédit également : il n’est pas souhaitable de faire durer le crédit trop longtemps.

Ce que nous vous conseillons, c’est de penser au montant mensuel de décôte de votre voiture. Chaque mois, une voiture neuve ou d’occasion perd de la valeur. En remboursant des mensualités équivalentes à la décote, on peut donc payer chaque mois ce que nous coûte réellement la détention de la voiture ( hors entretien, carburant et assurance ).

Une voiture est-elle gagée lors de la souscription d’un crédit auto ? 

Une banque ou un assureur peut gager la voiture que vous achetez au moment de la souscription du crédit auto. Cela vous empêche de la revendre sans son accord, car il faut fournir à l’acheteur un certificat de non gage.

Le prêteur peut alors vous demander de rembourser la totalité du crédit avant d’enlever le gage inscrit sur la voiture, ou bien vous proposer un rachat de crédit qui permettra de financer la voiture suivante.

Ce gage n’est cependant pas systématique pour un crédit auto.

Conclusion

Pour souscrire auprès d’un assureur auto assurance et crédit auto, il faut donc comparer tout autant le coût et les conditions de l’assurance auto que celles du prêt auto. Avec comme point fort celui de réduire les formalités : un gain de temps appréciable.


Mots clés pour ce billet :