Compresseur à air Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Si vous conduisez avec des pneus sous-gonflés ou à l’inverse sur-gonflés, vous mettez en danger votre sécurité mais également celles des autres usagers de la route.

Effectivement, la bonne pression des pneumatiques est un facteur de sécurité, de longévité de vos pneus et également de consommation de carburant réduite.

La pression de vos pneus doit être contrôlée à froid, une fois par mois. A noter, que les valeurs de pressions sont différentes entre l’essieu avant et arrière, l’indice de charge de la voiture rentre également en ligne de compte.

D’autre part conduire avec une pression de pneumatique incorrecte peut affecter le comportement du véhicule et compromettre considérablement la sécurité jusqu’à des incidents mettant des vies en danger.

Malheureusement, si la France comptabilisait près de 47.500 stations-services en 1975, elle n’en compte plus aujourd’hui qu’aux alentours de 11.000.

D’autre part, les nouvelles normes de mise en conformité ont eu raison d’un certain nombre de stations service. Tandis que les petites stations disparaissent de nos campagnes, sous les coups de la concurrence implacable des supermarchés et de leurs tarifs imbattables.

Moralité, le nombre de points de contrôle diminue inexorablement rendant la vérification de la pression et le regonflage des pneumatiques de plus en plus compliqués même en milieu urbain.

Par ailleurs, la pression d’un pneumatique agit sur le confort, le bruit dû à la chaussée mais aussi et surtout le comportement de la voiture. Autant de raisons pour ne pas négliger le contrôle de la pression des pneumatiques.

Le sous-gonflage peut également endommager la carcasse d’un pneumatique. Une déflexion exagérée et permanente du pneu, hors des limites préconisées par le manufacturier peut engendrer la rupture de la carcasse.

Disposer d’un compresseur à la maison peut être utile dans bien des situations comme pour contrôler la pression des pneus de votre voiture en premier lieu.

L’occasion pour notre équipe éditoriale de tester le compresseur MCX6-U du célèbre manufacturier de français de pneumatiques Michelin.

Aussi, lorsque vous choisissez un compresseur à air, il convient de prendre en considération plusieurs critères : la pression, la puissance, le niveau sonore et le volume de la cuve.

Le premier critère de choix, lorsqu’on désire acquérir ce type d’équipement est le débit d’air restitué. Plus, il est élevé (en litre/min ou m3/h), plus les possibilités sont larges.

Et notre modèle Michelin MCX6-U offre une capacité de débit d’air de 160 l/min, soit un excellent rendement pour les différents usages domestiques.

Caractéristiques techniques :

  • Volt/Hz/Ph 200/50/1
  • Litres (6)
  • l/min 160
  • CFM 5,7
  • m3/h 9,6
  • Bars (8)
  • Psi 116
  • Hp 1,5
  • KW 1,1
  • kg 10

Prise en main :

Le compresseur Michelin MXC6-U ne manque pas d’air avec sa forme trolley qui facilite son transport.

L’appareil accuse un poids de 10 kg mais peut être transporté très aisément grâce à sa poignée supérieure qui demeure très ergonomique.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Le MXC6-U est pourvu d’un moteur électrique d’une puissance de 1,5 HP, avec une capacité d’aspiration d’air comprimé de 160 litres par minute et d’une pression maximale de 8 bars.

En outre, le compresseur est équipé d’un réservoir d’air comprimé d’une capacité de 6 litres et de patins anti-vibrations.

Côté rangement, ce compresseur se montre mini mais costaud, avec ses 280 mm de largeur, ses 390mm d’épaisseur et ses 470 mm de haut, le MCX6-U trouvera facilement sa place dans votre garage, votre grenier ou bien un chalet de jardin.

Et niveau look, ce petit compresseur haut en couleur adopte un design aussi singulier que sympathique par rapport aux compresseurs classiques, un bon point !

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Spécifications :

  • Poignée ergonomique
  • Crochet accessoires
  • Auto lubrifié
  • 2 manomètres
  • Protection totale
  • Sortie d’air universelle
  • Régulateur de pression
  • Interrupteur On-Off

A l’usage :

Les commandes disponibles sur le compresseur Michelin MCX6-U sont très simples d’utilisation, elles regroupent les fonctionnalités suivantes :

  • Manomètre de pression air réservoir
  • Manomètre de pression air sortant
  • Interrupteur général
  • Raccord femelle de sortie de compresseur
  • Pommeau de réglage de pression
Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

En outre, les opérations d’entretien sont réduites au strict minimum car il ne faut pas surveiller, ni rajouter de l’huile de lubrification. Un véritable atout, car la plupart des compresseurs classiques réclament une attention toute particulière (contrôle du niveau d’huile, vidage de la cuve, etc.).

Deux accessoires sont en revanche indispensables au bon fonctionnement du compresseur :

  • Le Flexible (en nylon de 6 à 8 mm de diamètre suffit pour 8 à 10 bars maxi de pression)
  • &
  • Le gonfleur avec manomètre.

Utilisez de préférence un manomètre spécial basse pression pour obtenir une pression précise.

Dans la réalité, nous avons vraiment apprécié le système de type “plug and play” pour connecter le flexible à la machine, c’est rapide et bien pensé.

Pour menez à bien ce test, nous disposions d’une poignée de gonflage Michelin (10 bars) qui offre l’avantage d’être parfaitement lisible et fiable aussi bien dans les phases de gonflages que de dégonflages.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

La pression doit être vérifiée à froid et avant le travail. Effectivement, un pneu qui semble avoir une pression correcte à chaud montrera un sous-gonflage à froid.

A noter que tous les pneumatiques perdent de l’air, généralement à un taux de 0,69 bar par pouce carré chaque mois. La perte d’air sera plus rapide si vous faites de nombreux longs trajets ou si vous conduisez sur des routes irrégulières et avec de lourdes charges.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de vérifier la pression de vos pneus tous les mois et d’examiner la bande de roulement par la même occasion.

Simple d’utilisation :

Il suffit de connecter le flexible sur la valve de votre pneumatique pour que la pression s’affiche sur le manomètre. Il ne vous reste plus qu’à compléter la pression, en outre l’affichage de la valeur est parfaitement lisible sur cette poignée de gonflage Michelin.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Vous trouverez les préconisations de pression du constructeur dans le manuel d’utilisation de votre véhicule ou bien sur l’étiquette constructeur se trouvant au niveau de la carrosserie de votre véhicule.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

Lors de l’utilisation, nous avons apprécié la puissance du compresseur qui permet de regonfler sans problème les pneumatiques de notre véhicule. Certes, les 90 dB sont bel et bien présents aux oreilles lorsque l’appareil se recharge en air.

Pour bien contrôler la pression de vos pneus, il vous faut :

  • Contrôler à froid (véhicule immobile depuis au moins 3 heures), à intervalles réguliers (tous les mois et avant un long trajet),
  • Vérifier que la pression de vos pneus est identique pour chacun des pneus d’un même train (avant ou arrière), selon les recommandations du constructeur,
  • S’assurer que les bouchons de valves soient bien vissés correctement car ils protègent de la poussière et de la saleté.

Enfin, le MCX6-U permet également de gonfler n’importe quels types d’objets de loisirs (matelas, piscine gonflable, ballon, etc.) en toutes circonstances.

Nous avons gonflé la pression des pneus de notre tondeuse auto-portée et l’appareil MCX6-U nous a donné également entière satisfaction.

Le compresseur est équipé d’un Pommeau de réglage de pression qui permet de régler la pression de service, différente d’un outil à l’autre. Le niveau de pression se règle de la molette située sur la façade de l’appareil.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

La mise en route :

Après avoir branché l’appareil sur le secteur, il suffit de donner une impulsion sur la commande de mise en service. Certes, le niveau sonore du compresseur se montre relativement élevé (90 dB), mais une fois la cuve pleine, le MCX6-U peut s’utiliser débranché pour le plus grand bien de nos oreilles comprenez « en silence », pratique.

Ensuite, c’est le pressostat qui gère. Ce dernier coupe le moteur dès que la pression maxi de la cuve est atteinte (ici 8 bars) et la réenclenche lorsque la pression baisse.

A noter que le compresseur MCX6 U est équipé de deux manomètres : un manomètre de pression air réservoir et un manomètre de pression air sortant.

Contrairement à un compresseur classique nécessitant une lubrification à l’huile pour faire tourner les cylindres de compression ; ce compresseur Michelin intervient dans un souci de réduire l’empreinte énergétique grâce à sa technologie sans entretien.

Le flexible de 5 mètres est d’une grande praticité : sa longueur vous permettra de facilement mesurer la pression de vos pneus et de les gonfler sans forcément devoir déplacer le boîtier principal.

Compresseur à air Michelin MCX6-U

Compresseur à air Michelin MCX6-U

Enfin, en l’absence d’huile dans le compresseur, le MCX6-U peut être transporté très facilement aussi bien lors d’un transport en voiture ou si vous le couchez sur le flanc, pratique.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

 

CONCLUSION :

En plus d’adopter un look très moderne, ce compresseur Michelin offre une capacité de gonflage fort appréciable pour tous les types de véhicules y compris la catégorie des SUV.

Le MCX6-U permet de vérifier à tout instant la pression de vos pneus et de la compléter sans devoir vous rendre dans un garage ou dans une station service.

Ce compresseur Michelin est donc un instrument salvateur pour les conducteurs. Il permet de retrouver une pression optimale dans les roues à son domicile.

Compresseur Michelin MCX6-U

Compresseur Michelin MCX6-U

 

Les + du produit :

  • Le design du compresseur
  • Appareil compact & facile à transporter
  • Capacité de gonflage
  • Ne nécessite pas d’entretien

 

Référence fabricant : Compresseur Air MCX6-U

 

Site du fabricant : https://fr.michelin-lifestyle.com/fr