Livre : Ferrari 70 ans de Dennis Adler

Livre : Ferrari 70 ans de Dennis Adler

Livre : Ferrari 70 ans de Dennis Adler

Pour célébrer dignement le soixante dixième anniversaire de Ferrari, E.T.A.I nous propose cette traduction d’un ouvrage venu des Etats-Unis. Dennis Adler fait référence de l’autre côte de l’atlantique dans l’automobile, et particulièrement en tant qu’historien, spécialiste des voitures de collection. Il a effectué plusieurs voyages à Maranello, rencontré Sergio Pininfarina, Luigi Chinetti Jr dont le père participa activement au lancement de Ferrari…les sources ne manquent donc pas de fiabilité pour ce livre consacré à la marque de voitures de sport la plus connue au monde.

L’auteur fait le choix de sélectionner des voitures marquantes, et ce dès l’introduction avec la Ferrari Cisitalia, une berlinette née en 1947 qui va mener aux voitures modernes de grand tourisme.

La sélection de voitures comprend ensuite tous les incontournables de la marque de chaque décennie. Celle qui a été retenue pour la couverture du livre est la Ferrari 250 TR “Testa Rossa”, ce qui signifie “culasses rouges”. Cette voiture utilisée en compétition disposait en effet d’un V12 Colombo de 3.0 L de cylindrée développant 300 ch, avec pas moins de 6 carburateurs Weber double corps ! Un V12 dont les couvre-culasses étaient effectivement peintes en rouge.

Cette voiture dispose par exemple de 8 pages grand format rien que pour elle, avec de très belles photos et tout ce qu’on pourrait attendre en description et historique en compétition.

Parmi les très nombreux chapitres captivants, citons celui de la Dino, en hommage au fils d’Enzo Ferrari disparu en 1956. L’hommage réciproque entre un père et son fils est un épisode marquant de la vie du Commandatore, et fait partie de l’histoire de la marque.

Notre avis : Ce livre haut de gamme nous plonge dans l’univers Ferrari par la grande porte, avec des Ferrari de collection à tomber photographiées dans des propriétés de luxe…aux Etats-Unis. Car l’auteur étant américain, on découvre l’histoire de la marque vue par les américains, qui ont largement contribuer au développement commercial de cette firme de légende. Un livre qui fera rêver tous les fans de la marque !

Prix public : 69,00 € TTC, format 315 x 249 mm, 320 pages, 450 photos couleur