Livre : Mini, toute l'histoire

Livre : Mini, toute l’histoire

Mini, toute l’histoire : une promesse réalisée par Enguerrand Lecesne aux éditions E.T.A.I. Cette vénérable citadine a droit à la collection Top Model et au grand format pour raconter sa genèse et sa très longue carrière.

Dans ce livre on parle donc bien de la première Mini, née à la fois sous les blasons Morris et Austin, et pas de la marque Mini gérée par BMW avec le succès que l’on sait.

Née en 1959, la Mini est toujours présentée comme la création d’Alec Issigonis. On en apprend davantage sur cet étonnant personnage qui a voué sa vie au travail et à l’automobile. La Mini lui doit évidemment beaucoup ! L’auteur prend aussi le soin de présenter les collaborateurs d’Issigonis qui ont également oeuvré sur ce projet.

Rassurez-vous, la Mini n’est pas le seul modèle présenté : le livre consacre également de nombreuses pages à tous les dérivés créés et commercialisés en parallèle du modèle original. Mini Moke, Mini Cabriolet, Morris Traveller et Austin Countryman, Clubman, Clubman Estate… On retrouve ici des appellations qui représentent aujourd’hui certains modèles de la marque !

Compétition automobile, productions exotiques et dérivés, prototypes, évolution de la Mini elle-même : Enguerrand Lecesne ne laisse rien à l’oubli, pas même les nombreuses séries limitées commercialisées en France. De quoi y trouver une mine d’infos et aussi d’inspiration pour réussir un achat de Mini classique…

Notre avis : Si la couverture et la maquette du livre manquent un peu de fun pour une telle auto, le contenu est à la hauteur des espérances avec de nombreuses images d’archives. Commercialisée de 1959 à 2000, la première Mini est un modèle à part dans l’histoire de l’automobile. Ce livre lui rend un bel hommage avec un contenu complet et captivant.  Saviez-vous qu’Enzo Ferrari aimait conduire une Mini Cooper S?

Prix public : 49,00 € TTC, 192 pages


Mots clés pour ce billet :