Entretenir ou remplacer sa batterie avant l'hiver

Entretenir ou remplacer sa batterie avant l’hiver

L’approche de l’hiver avec des gelées nocturnes peut rendre certains démarrages difficile le matin. Une voiture qui stationne en extérieur est non seulement soumise aux intempéries qui vont mettre à mal sa carrosserie, mais va aussi subir d’autres difficultés.

Un point faible revient chaque année et cause de nombreuses pannes : la batterie. Nous allons voir qu’il est soit possible de l’entretenir pour prévenir les risques, soit de la remplacer ou de prévoir son remplacement à temps.

 Le choix d’une nouvelle batterie auto

On ne peut pas acheter n’importe quelle batterie sous prétexte que c’est la moins chère du rayon ! Il faut tout d’abord respecter la capacité et la puissance de batterie préconisées par le constructeur. Autre élément à bien vérifier : la taille, qui peut varier selon les modèles.

Si vous connaissez les références, vous pourrez acheter votre batterie en centre auto ou sur des sites spécialisés qui vendent de la batterie auto à des prix intéressants.

Ne prenez pas une batterie sous-dimensionnée afin de pouvoir à la fois démarrer facilement en hiver mais aussi alimenter toutes les fonctions électriques de la voiture. Les préconisations sont également notées dans le carnet d’entretien de l’auto.

Vérifier l’état de sa batterie

Pour savoir de façon sûre ce que peut encore donner sa batterie, vous pouvez utiliser un voltmètre afin de mesurer la tension de votre batterie. Une batterie qui a un peu perdu en tension peut être rechargée, ou boostée. C’est le cas quand la tension est comprise entre 11 V et 12,6 V.

C’est souvent le problème rencontré pour une voiture qui roule peu et dont la batterie aura tendance à se décharger. L’arrivée de l’hiver renforce le problème puisque le froid peut faire perdre le tiers de sa capacité : le courant circule moins facilement à l’intérieur.

En revanche une batterie trop à plat nécessite d’être remplacée, notamment avec une tension inférieure à 11 V.

L’entretien d’une batterie auto

Dans une batterie, les plaques de métal baignent dans un mélange liquide : eau et acide sulfurique, qu’on appelle électrolyte. Les plaques en métal doivent être recouvertes par ce liquide, dans le cas contraire vous pouvez ajouter de l’eau déminéralisée pour faire l’appoint. Cette technique est évidemment seulement possible pour les batteries qui ne sont pas mentionnées “sans entretien”. Autre petit entretien facile : le nettoyage des cosses, avec un peu d’eau pour enlever le dépôt de sulfate, voire frotter avec du papier de verre si nécessaire.

On dit souvent qu’une batterie a tendance à faiblir au-delà de 3 ans. Et vous, votre batterie tient combien de temps ?