Polestar présente son premier modèle : Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Si Polestar ne vous dit rien, vous ne connaissez peut-être pas ce nom qui était jusqu’à présent synonyme de sportivité pour certains modèles Volvo comme les S60 et V60 Polestar. Ce qui était alors un label a été transformé en une marque à part entière, qui est lancée à la fois par Volvo et Geely Holding, le propriétaire du constructeur suédois !

En parallèle de cette présentation de la Polestar 1, on nous annonce un investissement de 640 millions d’euros pour financer l’industrialisation de Polestar, ainsi que la phase initiale de développement de la marque et des premiers modèles.

Polestar ne viendra pas concurrencer Volvo, car cette nouvelle marque se positionne sur le créneau des véhicules électriques hautes performances. Voilà qui en fait un concurrent de Tesla !

Sa base industrielle ne sera pas en Suède, mais bien en Chine, d’où viennent les capitaux. L’usine Polestar sera ainsi basée à Chendgu. Le communiqué précise d’ailleurs que la Chine monte en puissance en tant que “hub industriel de Volvo”. Certains modèles Volvo sont désormais importés de Chine pour l’Europe, c’est le cas notamment de la berline S90.

Polestar 1

Polestar 1

Mais revenons à ce premier modèle : la Polestar 1. Ce coupé 2+2 semble largement inspiré des derniers concepts Volvo, et semble donc largement basé sur la S90. La Polestar 1 repose en effet sur la plate-forme modulaire SPA de Volvo !

Il s’agit d’un coupé hybride qui développe une puissance de 600 ch, ce qui le place à 10 ch près au niveau d’une Audi R8 V10 Plus. Mais connaissant les hybrides, les performances ne seront pas vraiment comparables. En revanche l’atout de la Polestar 1 sera son autonomie en tout électrique de 150 km, soit bien davantage que les hybrides rechargeables actuellement sur le marché.

Polestar ne communique pas les chiffres de performances, dommage…

Si les carnets de commande sont ouverts dès aujourd’hui, ce sera uniquement via des commandes en ligne. Et pas d’achat comptant au programme ou à crédit : la Polestar 1 sera uniquement proposée en formule de location longue durée 24 ou 36 mois. Ce système de location comprendra l’entretien mais également la location d’autres modèles Volvo ou Polestar. Le tarif de location n’est pas non plus annoncé à ce jour.

Polestar annonce déjà l’arrivée d’un second modèle baptisé…la Polestar 2 ! Il s’agira cette fois-ci d’un modèle 100 % électrique qui fera partie des 5 modèles tout électrique commercialisés par Volvo et Polestar entre 2019 et 2021. Volvo sera en effet également porté sur une nouvelle stratégie d’électrification très poussée. Dans à peine 2 ans, aucune Volvo 100 % thermique ne sera désormais présentée. Tous les nouveaux modèles seront au minimum hybrides. La gamme Polestar comptera donc rapidement en plus du coupé, une berline et un SUV.

Pour découvrir en réel une Polestar 1, il faudra sans doute attendre le salon de Genève 2017, ou se rendre…sur un salon chinois ! Des “Polestar Spaces” seront ensuite créés et indépendant des concessions Volvo actuelles.

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1

Polestar 1